Beyo tkt

1154 mots 5 pages
Exposé D’ECJS

Sujet : Les sans-papiers au travail

Sommaire :

I. Introduction (Définition d’un sans papiers).

II. Les origines en générale des sans-papiers.

III. Dans quels secteurs les trouve-on le plus ?

IV. Les conditions de travail d’un sans-papiers.

V. Le travail, un accès à une identité ?

VI. Conclusion

Bibliographie.

I. Introduction

Définition d’un sans papier : Un sans-papier est un individu en situation irrégulière en France : ce sans-papier n’a pas les mêmes droits qu’un citoyen (droit de vite, droit à la santé, droit à la rémunération…).

Pourtant un sans-papier a aujourd’hui un rôle dans l’économie du pays, certains sans-papiers paye même leurs propres impôts… Mais un sans-papier malgré son intégration reste toujours un individu en situation irrégulière.

Problématique : Est-ce qu’un sans-papier peut acquérir une identité ?

II. Les origines en générale des sans-papiers

.

Les sans-papiers en générale surviennent de pays pauvre ou en ayant des difficultés politique voire économique, la plupart d’entre eux viennent de la Chine, D’Afrique noire ou du Maghreb, ils seraient 300 000 a immigré en France.

En France, le fait de séjourner de manière irrégulière sur le territoire constitue un délit passible d'un an de prison, de 3750 € d'amende et de 3 ans d'interdiction du territoire. Les étrangers représentent une masse substantielle de la population carcérale. Entre 1998 et 2002, 90% des étrangers en situation irrégulière étaient entrés sur le territoire français de façon légal, l'illégalité de leur situation n'intervenant qu'après l'expiration de leur titre de séjour, souvent après un refus de la préfecture de leur renouveler ce titre.

Il est, par définition, difficile de connaître le nombre d'étrangers en situation irrégulière présents sur le territoire national. Les estimations varient. Pour 2004, la Direction centrale du contrôle de l'immigration et de la lutte contre l'emploi clandestin avance le chiffre de

en relation

  • rapport najnajkjh
    93684 mots | 375 pages