bgbcg

Pages: 7 (1536 mots) Publié le: 12 janvier 2014
ARTICLE DE PRESSE
Nick Woodman et sa Gopro
Pour s’imposer, cette mini-caméra a tout misé sur ses utilisateurs, leur ­offrant des sensations fortes en haute définition. Décryptage d’un phénomène.

Chaque fois qu’il sort sa moto dans le Sud marocain, Olivier s’équipe : gants, casque et… caméra. «La GoPro, maintenant, c’est juste un réflexe : je la clipse sur le casque et je roule. ça permet deprofiter plus tard des paysages, qu’on ne voit parfois même pas sur le coup tellement on est concentré sur la conduite.» Et dès qu’il rentre, il poste ses vidéos sur Internet, pour les partager avec ses amis. S’il peut le faire, c’est grâce à l’idée d’un jeune surfeur américain, Nick Woodman, originaire de Half Moon Bay, en Californie. En 2004, de retour d’un trip en Indonésie, celui-ci s’est ditque filmer ses exploits à l’aide d’une caméra accrochée à son poignet serait bien plus pratique que d’utiliser son appareil photo, emballé dans du plastique pour le rendre étanche.
C’est donc seul et avec les 35.000 dollars prêtés par sa mère que le jeune Californien ­commence à concevoir son projet de caméra tout-terrain et haute définition. Aussi (et surtout) pilote automobile, il installe sonprototype sur sa voiture et filme le moindre de ses déplacements. Enfin prêt, il lance en novembre 2009 le premier modèle de GoPro. Le succès est immédiat. Aujourd’hui âgé de 37 ans, Nick Woodman a écoulé 2,3 millions de caméras en 2012, vendues entre 249 et 449 euros, doublant chaque année ses ventes ­depuis son lancement.
Woodman Labs, l’entreprise qui est installée dans la ­Silicon Valley,aurait réalisé l’an passé un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros. L’information, cependant, est difficile à vérifier car Woodman Labs, fidèle à l’esprit start-up qu’affectionne son boss, reste très discrète sur ses performances. La raison d’un tel succès est simple : la GoPro fait mieux que n’importe quelle autre caméra ce pour quoi elle a été inventée : capturer puis partagerfacilement des vidéos de haute qualité, dans toutes les situations.
Premier atout : sa taille. Au fil des ­années, chaque nouveau modèle est plus petit et plus léger que le précédent. Le dernier-né pèse seulement 73 grammes, coque comprise. Autre point apprécié des sportifs, sa maniabilité. Grâce à une série ­d’accessoires, la GoPro s’accroche n’importe où : sur le crâne, le torse, la planche de surf, lavoiture ou le poignet. Résultat, des images impressionnantes qu’il était quasi impossible d’obtenir auparavant sans un matériel complexe et coûteux. Mais ce qui bluffe le plus ses utilisateurs, c’est la qualité des films réalisés. La ­caméra dispose en effet d’un capteur ­ultrasensible et enregistre en grand-angle des vidéos full HD avec une définition parfois meilleure que celle du matérielprofessionnel.

En outre, sa grande ouverture (f/2,8) lui permet d’être utilisée en basses lumières. Elle capture trente images par seconde, plus qu’au cinéma. Egalement appareil ­photo (entre 5 et 12 millions de pixels), elle prend jusqu’à trois images par seconde en rafale. Selon un mode ­défini à l’avance, elle peut même faire des photos tout en filmant. ­Autant d’images à envoyer directement surles réseaux sociaux grâce au Wi-Fi intégré. Atout supplémentaire, on peut la contrôler à distance depuis une télécommande spécifique ou une application sur le smartphone. Il est ainsi possible de piloter jusqu’à cinquante caméras en même temps et d’avoir un aperçu de la scène en direct sur son ­téléphone ! Enfin, un port USB et un emplacement pour une carte Micro SD complètent le tout pour untransfert aisé des images.
C’est cette facilité à partager les données qui a permis à Woodman de faire connaître si rapidement son produit. Dès son lancement, il a distribué des caméras à des sportifs, qui, bluffés par les images obtenues, se sont empressés de poster leurs ­vidéos sur YouTube et Facebook. La viralité a fait le reste. ­Aujourd’hui, les différentes chaînes ­GoPro sur YouTube...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !