Bgbfhgfhfghf

Pages: 2 (355 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Nous vivons dans une société constituée d’organisations de toute nature. L’action individuelle est limitée dans sa portée et son efficacité. C’est pourquoi, les individus sont amenés à former desgroupes pour atteindre plus sûrement leurs objectifs.

I - La distinction entre action individuelle et action organisée.

Une action individuelle est le fait d’une seule personne et qui poursuit unobjectif individuel, au contraire, une action collective est le fait de plusieurs personnes qui vont s’associer de façon organisée pour former un groupe ayant un objectif commun.
Ces actions,individuelles ou collectives, peuvent avoir un but lucratif ( réaliser des bénéfices) ou un but non lucratif ( rendre des services, qui n‘ont pas pour but de faire des bénéfices) .

II - Le passage del’action collective organisée à l’organisation.

Une organisation est un groupe de personnes structuré qui s’organise afin d’atteindre un objectif commun. Le rôle de chacun est déterminé de façon àatteindre cet objectif commun.
Une organisation est crée pour durer dans le temps ( pérennité ).
Une association loi 1901 est une association déclarée auprès d’une préfecture ou d’une sous-préfecture. Lefait de déclarer une association offre beaucoup plus de possibilité, comme la possibilité de demander des subventions, la possibilité de recevoir des cotisations, la possibilité de participer à desprojets ou même la possibilité de développer son action ( Radio depuis 2009 ).

III - Les caractéristiques de l’organisation

Une organisation est structuré :
- La finalité : raisond’exister d’une organisation, son orientation sur le long terme. Elle peut être économique, sociale, culturelle, environnementale..

- La nature de l’activité :

- Lestatut juridique : Reconnaissance par le Droit de l’organisation en tant que personne morale, titulaire de droits et d’obligations.


- Ressources : Humaines ( salariés,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !