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CONFESSIONS
à Québec par Samizdat
année du Seigneur, MMXIII
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S’appuyant sur l’etexte de domaine public:
Les confessions, par Augustin d’Hippone (dont la rédaction fut terminé vers
400 ap. JC).
Traduction M. Moreau 1864, édition numérique réalisée par l’abbaye Saint
Benoit de Port-Valais (Suisse)
Samizdat, août 2013
Fonts:
Ancient [Jeffery Lee]
Elzevier Regular [David Rakowski]
StrangeNewes [Feorag NicBhride]
IM Fell English Roman and Italic [Igino Marini]
IM Fell Double Pica [Igino Marini]
Intellecta Heraldics Regular [Paulo W, IntellectaDesign]
«Supposons qu’une telle personne commence par observer les activités chrétiennes qui sont, en un sens, orientées vers le monde actuel. Il trouverait que, sur le plan historique, cette religion a été l’agent par lequel a été conservé une bonne part de la civilisation séculière ayant survécu la chute de l’Empire romain, que l’Europe y doit la sauvegarde, dans ces âges périlleuses, de l’agriculture civilisée, de l’architecture, les lois et de la culture écrite elle-même. Il trouverait que cette même religion a toujours guéri les malades et pris soin des pauvres, qu’elle a, plus que tout autre, béni le mariage, et que les arts et la philosophie tendent à se développer sous sa protection. »* (C.S. Lewis — Some Thoughts — 1948)
« Examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1Th 5: 21)
MATIÈRES
La théologie philosophique et néoplatonisme d’Augustin (Livermore)
XIX
Considérations préliminaires xx Première considération : l’arrière-plan et les études d’Augustin incluent la lecture de la philosophie grecque et de la pensée néoplatonicienne. xxi Deuxième considération: Augustin interagit avec le platonisme et le néoplatonisme et évalue ces derniers par rapport au christianisme dans son œuvre écrite. xxii «La Cité de Dieu», considérations sur l’âme xxiv Confessions, concernant le Logos xxvi Lettre à Hermogénien et Écrits antipélagiens
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