Bibliographie de gustave courbet
La famille de Gustave Courbet, assez pauvre, était propriétaire de terrains. Regis Courbet, son père, possède alors des terrains dans le village de Flagey (Doubs). Il y est agriculteur et élève des bovins. Élève très médiocre, Gustave abandonne ses études à 20 ans et part s'installer à Paris en 1839.
Il commence à apprendre et à se perfectionner à la peinture à Paris, au musée du Louvre notamment. Après un grand nombre de portraits, vient sa période où il peint des scènes réalistes de la vie des paysans où il fera parler de lui quand il déchaîne les foules avec sa peinture "Enterrement à Ornans".
Suite à cela, le peintre se lance dans la peinture allégorique en réalisant L'Atelier. Il va ensuite s'imposer comme un chef de file du mouvement réaliste. En 1870, il est engagé dans la commune de Paris. Mais en 1873, le président de la république va lui imposer de reconstruire la colonne Vendôme, et cela va ruiner Gustave Courbet. Ayant une énorme dette envers l'état, il décide de s'exiler en Suisse où il finira ses jours.
Réalisé entre 1849 et 1850, et exposé une première fois au Salon de Paris de 1851, le tableau de l'Enterrement à Ornans est envoyé par Gustave Courbet au Salon de 1855, pour une deuxième exposition. A cette occasion, l'œuvre est refusée en même temps que d'autres toiles exécutées au cours des années précédentes. Alimentant la polémique, Courbet installe un pavillon sur les Champs-Élysées, appelé Pavillon du réalisme, et où il expose une quarantaine d'œuvres : c'est la naissance officielle du mouvement