Bibliographie de ponge
I. L’enfance méditerranéenne.
Né à Montpellier de parents nîmois, il a beaucoup vécu à Nîmes et a toujours revendiqué son appartenance à la ville de Nîmes. Il est sensible à son architecture. Il aime particulièrement le langage et les choses romaines.
Il passe une autre partie de son enfance à Avignon, où son père est directeur de banque. Il connaît une enfance bourgeoise avec un précepteur et une gouvernante. Il découvre la nature qui sera pour lui un havre de paix et d’harmonie.
Il entretien des rapports très étroits avec son père. Ils sont protestants et cela les rend secrets et réservés, ils refusent l’impudeur et le lyrisme. Son père sera toujours son confident
En 1909, alors qu’il a 10ans, il part pour la Normandie où il a le sentiment d’être exilé. et critique.
II. Les années d’apprentissage.
Il est élève au lycée Malherbe, très prestigieux, il excelle en version latine et en philosophie. Il découvre pendant ces années la lecture du Littré (=dictionnaire) avec son père.
En 1916, il obtient son bac avec la meilleure note de philosophie de l’académie, ce qui lui permet d’être admis en classe préparatoire de Paris. En parallèle, il mène des études de philosophie et de droit à la Sorbonne. En 1918, il est admissible à la licence de philosophie mais il échoue à l’oral à cause de son mutisme. Il trouve dans l’écriture un moyen de compenser ses difficultés orales. En 1918, il est mobilisé dans l’armée française mais il sera dispensé après être tombé malade. En 1919, il prépare le concours de l’école Norman supérieure mais échoue encore à l’oral. Cela crée des tensions dans sa famille et commence aussi un clivage idéologique quand il adhère au Parti Socialiste. Il se brouille donc avec sa famille pendant trois ans où il vit de petits métiers. Il commence aussi à écrire des petits poèmes publiés dans la « Nouvelle Revue Française ». Il se rapproche des poètes surréalistes (Éluard, Aragon, …). En 1922,