Bibliothèque

Pages: 3 (573 mots) Publié le: 11 mars 2012
Définition de psychomotricien:

Le psychomotricien, spécialiste de la rééducation, est un professionnel paramédical, auxiliaire de médecine. Son rôle est de rééduquer le patient confronté à desdifficultés psychologiques exprimées par le corps. Le psychomotricien tente une action globale en utilisant toutes les possibilités de mouvement du corps, d' action, de détente, d' expression et derelation. Il utilise donc des techniques corporelles, d' expression, de jeu, de relaxation, de gymnastique..... adaptées à la population rencontrée. Il intervient auprès de femmes enceintes, de bébés,d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées confrontées à des difficultés d'adaptation et de comportement, déficitaires ou handicapées ou tout simplement temporairement fragilisées. Il jouesur deux tableaux reliés entre eux, le psychologique et le physique.

Nombre d'années d'études:

Le psychomotricien doit obligatoirement avoir un Diplôme d'État du ministère de la Santé. Cediplôme se prépare en trois années d'études supérieures, dans un certain nombre d'universités et d'instituts de formation agrées, accessibles sur réussite d'un concours (ce concours est composé de seulementdeux épreuves de 2h chacune, une de biologie et une de français), pour les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Parmi les concours à dominante scientifique, celui de psychomotricienaccueille le plus de bacheliers non scientifiques.

Qualités requises:

Un psychomotricien doit avoir un bon sens de l’analyse, être rigoureux, patient, pédagogue et empathique (faculté des'identifier à autrui, de ressentir les sensations d'un autre) pour exercer, de plus il doit avoir un très bon équilibre personnel et une adaptabilité et une créativité exceptionnelles. Bon communicant, ilsait transmettre son dynamisme et son optimisme à ses patients. Il est disponible et à l’écoute. Une bonne condition physique et psychologique peut parfois s’avérer nécessaire.

Lieux de travail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bibliotheque
  • Bibliothèque
  • Les bibliothèques
  • Bibliothéque
  • la bibliotheque
  • Bibliothèque
  • Bibliothèque
  • Bibliotheque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !