Bien-être au travail

Pages: 8 (1847 mots) Publié le: 22 mai 2013
! !

Le#bien'être#au#travail###

! !

LE BIEN–ÊTRE AU TRAVAIL

!
I. INTRODUCTION

Le mal-être en milieu professionnel est un déséquilibre entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour faire face aux exigences professionnelles. Les manifestations sont multiples : la fatigue récurrente, les états dépressifs et les troubles d’adaptation mineurs. Lephénomène du mal-être au travail est général. Il est répandu tant dans le secteur public que dans le secteur privé, et touche les salariés de l’industrie comme des services. Il concerne les jeunes, qui rencontrent souvent des difficultés d’insertion professionnelle, comme les seniors dont la capacité de résistance peut être émoussée. Pour ce qui est des causes psychologiques, elles sont tellement diverses.Les cas extrêmes comme, l’exigence d’une performance sans faille, le manque de reconnaissance du travail accompli, le harcèlement moral, les agressions verbales... Le stress débouche de plus en plus sur la souffrance inhibée et réprime progressivement les capacités de la performance individuelle et collective au sein de l’entreprise Alors comment peut–on définir le bien-être au travail ? Lessalariés passent un tiers de leur journée au travail c’est pourquoi leur bien-être ne doit pas être négligé, de plus, il est un véritable vecteur de performance pour l’entreprise. Le bien-être du personnel influe à la fois sur eux-mêmes mais il a également des répercussions positives pour l’entreprise. Le bien-être se définit comme l’ensemble des facteurs concernant les conditions dans lesquelles untravail est effectué.

H.TALAHARI

Page 1 sur 9

! !

Le#bien'être#au#travail###

! !

La notion de bien-être au travail regroupe : la sécurité au travail, la protection de la santé du travailleur, la charge psychosociale occasionnée par le travail (stress), l’hygiène du lieu de travail, le travail (stress), l’ergonomie, l’embellissement des lieux de travail, et les mesures prises parl’entreprise en matière d’environnement. Les conditions de travail agissent de façon certaine sur la production, santé morale et physique ainsi que sur bien-être familial et personnel. Alors comment peut-on générer une réussite individuelle et une performance collective tout en instaurant un environnement de bien-être collectif ?

II.

BIEN-ÊTRE ET SANTÉ AU TRAVAIL

Aujourd’hui, de plus enplus d’entreprises l’ont bien compris, la prévention des Risques Psychosociaux au travail passe entre autres par la formation des salariés et des managers. Le simple fait de pouvoir évoquer en groupe ces sujets qui, il n’y a pas si longtemps, faisaient l’objet d’un déni ou étaient encore quasiment « tabous » pour la plupart des salariés, est déjà en soi un pas en avant important dans une logique de« mieux-être » au travail. La santé constitue le socle de la qualité de vie au travail telle que définie par l’ O.M.S. (Organisation Mondiale de Santé) ; « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. »

III.

LE BIEN-ÊTRE ET LE MAL-ÊTRE AU TRAVAIL

Avant de parler du bien-être, je souhaiteraisrevenir sur la notion de souffrance au travail qui me paraît un élément important et qui sévit davantage. Le constat est que nous sommes dans un environnement de concurrence et de survie économique qui a introduit un climat d’incertitude où chacun cherche à tout prix sa survie, où tous les moyens sont bons pour atteindre cet objectif : disqualification, menaces de licenciement, licenciement. Desméthodes cruelles et discriminatoires sont utilisées pour exclure celles et ceux qui ne sont plus jugés aptes, qui ne conviennent plus. De ce fait, les individus sont dans le désarroi et débouche sur un total désengagement des salariés. Comme le souligne Stéphanie BAGGIO et Pierre-Eric SUTTER au terme de plusieurs années de recherche dans le livre blanc sur la performance sociale au travail « le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Assurer le bien être au travail
  • La performance et le bien être au travail
  • Rse et bien être au travail
  • Le bien être au travail
  • Le bien être au travail
  • Le bien etre au travail
  • Bien être au travail
  • Le bien être au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !