Biocarburant

Pages: 28 (6943 mots) Publié le: 10 mai 2012
Biocarburant
I. Géneralités :
1) Définitions :
* La bioénergie est l'énergie stockée par la biomasse généralement à partir d'énergie solaire. Par extension, elle désigne les moyens agricoles (ou aquacoles), industriels et commerciaux pour transformer et distribuer cette énergie.
L'intérêt moderne pour la bioénergie est né de la préoccupation vis-à-vis des émissions de CO2, et de larecherche de sources d'énergie alternatives aux énergies fossiles, qui soient au au moins en partie renouvelables.
Exemples de bioénergies
* Bois-énergie
* Biocarburants
* Biogaz
* La biomasse : Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale oufongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant ou biocarburant).
L'énergie tirée de la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable et soutenable tant qu'il n'y a pas surexploitation de la ressource, mise en péril de la fertilité du sol, tant qu'il n'y a pas decompétition excessive d'usages (des terres arables, de l'eau), ni d'impacts excessifs sur la biodiversité, etc.
* Le Carburant : est un combustible qui alimente un moteur thermique.
Les carburants peuvent être classés de différentes manières. On peut par exemple distinguer les carburants fossiles des biocarburants (non fossiles).
* Les carburants fossiles sont ceux qui proviennent de latransformation des matières organiques mortes mélangées à divers minéraux à de grandes profondeurs. Cette transformation nécessite plus d'un million d'années et se déroule à des températures et pressions très élevées. Les carburants fossiles sont en quantité limitée sur terre.Les carburants issus du pétrole sont aussi appelés hydrocarbures.
* Les biocarburants eux, proviennent de plantes ou animaux (nonfossilisés). Parmi les produits développés commercialement, citons le bioéthanol et le biodiesel.

* Le biocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse.
Les biocarburants sont des carburants d'origine végétales issus de la biomasse, c'est à dire extraits de déchets végétaux ou de plantes cultivées. Ils peuvent se subsituerpartiellement ou totalement à l'essence ( cela varie selon la plante utilisée ou la méthode d'extraction ). Il ne faut pas bien sur faire l'amalgame avec l'agriculture biologique, les biocarburants sont issus de l'agriculture classique et cette apellelation est une abriévation plus commode de "carburants verts".
Il existe trois grands types de biocarburants selon la matière végétale ou animaleutilisée :
* les biocarburants issus des plantes contenant de l'huile comme le colza ou le tournesol (Diester ou biodiesel)
* les biocarburants obtenus à partir d'alcool produit avec des plantes contenant du sucre ou de l'amidon (bioéthanol).
* Les biocarburants produits, sous forme gazeuse, par fermentation sans oxygène de déchets alimentaire, végétaux (biogaz).
2) Dénomination :
Lalangue anglaise ne possède qu'un seul terme, biofuel, qui peut être également retrouvé dans des textes francophones.
Plusieurs expressions concurrentes coexistent en langue française :
* Biocarburant.
L’expression « biocarburant » (formée du grec bios, vie, vivant et de « carburant ») indique que ce carburant est obtenu à partir de matière organique (biomasse), par opposition aux carburantsissus de ressources fossiles. L'appellation « biocarburant » a été promue par les industriels de la filièreet certains scientifiques. Biocarburant est la dénomination retenue par le Parlement européen.
* Agrocarburant.
L'expression « agrocarburant » (du latin ager, le champ)», plus récente (2004), indique que le carburant est obtenu à partir de produits issus de l'agriculture. Elle est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les biocarburant
  • Biocarburant
  • Les biocarburants
  • les biocarburants
  • Les biocarburants
  • Biocarburants
  • Biocarburant
  • les biocarburants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !