Biochimie

7949 mots 32 pages
PHYSIOLOGIE ANIMALE

La physiologie, c'est l'étude des fonctions : système cardiovasculaire, la respiration, l'excrétion, la digestion et l'étude des régulations de ses fonctions. Il existe deux types de régulations : hormonales et nerveuses.

LA RESPIRATION

I) Anatomie des voies respiratoires
A) Voies aériennes

Ces voies aériennes comportent les fosses nasales, le pharynx (carrefour entre les voies digestives et respiratoires), le larynx (siège de la phonation, il s'agit de lames élastiques vibrantes à l'origine des sons), la trachée artère (long conduit, maintenu ouvert par du cartilage, mais pas dans la partie arrière car il s'y trouve l'œsophage), la tranchée artère se ramifie pour donner les bronches qui vont ensuite se ramifier pour donner les bronchioles. Cet arbre bronchique a une structure caractéristique : il possède des glandes qui sécrètent du mucus : épithélium glandulaire, des cils qui retiennent les poussières de l'air.

[pic]

Il existe une musculature lisse dans les petits conduits, elle est à l'origine de la bronchomotricité. On peut avoir une bronchoconstriction ou une bronchodilatation.
Les voies aériennes servent d'abord à conduire l'air aux poumons et également à réchauffer et humidifier l'air. Elles servent à la phonation et à l'évacuation des particules.

B) Poumons

On a deux poumons :
Le poumon droit fait de trois lobes et le poumon gauche de seulement deux.
Les poumons sont enfermés dans la cage thoracique et sont formés d'unités appelées « lobules », chaque lobule est irrigué par une bronchiole. Chaque lobule est aussi entouré d'alvéoles pulmonaires ; un alvéole étant une petite vésicule qui est très intriguée par des capillaires. La paroi de ces alvéoles est très mince (indispensable pour échange de gaz.) La disposition en petites vésicules de ces alvéoles permet d'augmenter la surface d’échange d’ environ 120m².

Les

en relation