Biogéographie

Pages: 43 (10747 mots) Publié le: 19 avril 2011
Biogéographie

Répartition, du vivant à la surface de la planète, végétaux ou animaux. C'est aussi l'explication de la répartition actuelle de ces etres vivants. Comment les espèces apparaissent, conquérissent l'espace. Travaux sur les mécanismes de concurence avec les autres espèces. Aspect descriptif, aire de distribution, aspect explicatif (pourquoi les especes se retrouvent dans tel ou telendroit).
Richesse de la biodiversité en Amérique du nord et pauvreté en Europe du nord: disparition chez nous lors des périodes de glaciation. En Amérique, les espèces ont pu aller vers le sud lors des glaciations. En Europe cela n'est pas possible à cause de la Méditerrannée.
Aspect descriptif, mais aussi explicatif de la biogéographie.

La répartition du vivant à la surface du globe estabordée par la chorologie (= science qui étudie la répartition des espèces.) On peut prendre chaque espece à part, ou étudier l'espèce à l'intérieur d'une communauté vivante. La chorologie délimite les aires de distribution (=aire sur laquelle on trouve spontanément une éspèce.) Une aire de distribution peut concerner différents niveaux. Par exemple, l'aire de répartition du dromadaire: on letrouve en Afrique. Il fait partie de la famille des camélidés, que l'on trouve aussi en Amérique du sud.

Systématique – Taxonomie (taxinomie): discipline qui classe les êtres vivants selon différents niveaux.

Division: 1er niveau.
Une division va avoir plusieurs classes
Une classe va avoir plusieurs ordres
Un ordre va avoir plusieurs familles
Une famille va etre subdivisée en plusieurstribus
Les tribus vont etre subdivisées en plusieurs genres
Les especes vont etre subdivisées en sous-especes
Les sous-especes vont être subdivisées en variétés

Le niveau le plus fréquemment étudié en biogéo est le niveau de l'espece (=niveau spécifique).
On utilise aussi le genre et la famille.
Cette subdivision du vivant est valable pour le regne animal et végétal.

Un groupe donné,par exemple une espece, est appelé "taxon". On étudie la répartition d'un taxon donné.
Par exemple, les fétuques, se retrouvent à l'échelle de toute la planète si on considère le niveau de la famiille. En considérant certaines espèces, elles ne se retrouvent qu'à l'échelle de certains continents.

Biocénologie: étude des communautés vivantes, des associations d'especes.
On travaillera surun individu dans son environnement, et sur les relations qu'entretient cet individu avec son environnement.

Les aires de distribution:

Les aires de distribution déterminée par la chorologie. Une aire de distribution est une surface d'étendue variable qui circonscrit l'ensemble des localités ou des individus d'un taxon qui se rencontrent de manière spontanée.
Les aires de distributionpeuvent être continues ou discontinues. Leur forme n'est pas le fait du hasard, et elles ne sont pas stables dans le temps. Elles sont susceptibles d'évoluer, soit de façon positive, soit de façon négative (en régressant). Leur étude implique une recherche de cause de cette répartition. Il est important de rechercher les causes des limites actuelles des aires de distribution, ainsi que l'évolutiondans le temps des aires de répartition de certaines espèces.
Selon leur étendue, les aires de distribution vont être considérées comme cosmopolites, zonales, disjointes ou endémiques. Toutes les aires ne sont pas continues. On parle de discontinuité lorsque les espèces peuvent encore partager leur patrimoine génétique.

a. Les aires cosmopolites:

On parle d'aire de distribution cosmopolitelorsque qu'on trouve l'espece partout à la surface du globe. Cela implique une très grande adaptabilité de l'individu. Il est rare de trouver une espece partout à la surface du globe, mais on trouve plus facilement un genre cosmopolite. La probabilité de rencontrer le cosmopolitisme va augmenter lorsqu'on monte dans l'échelle.
Sur 160000 especes de plantes, seules 25 d'entre elles ont une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biogéographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !