Biographie économiste schumpeter

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 24 août 2011
Biographie
Joseph Schumpeter Naissance : 8 février 1883
Triesch, Moravie (Autriche-Hongrie) Décès : 8 janvier 1950
Salisbury, Connecticut (Etats-Unis) Nationalité : Autrichien Champs : Economie Institution : Université Harvard 1932-50
Université de Bonn 1925-32
Université de Graz 1912-14
Université de Czernowitz 1909-11 Diplômé : Université de Vienne Célèbre pour : Cycle économique, rôle del'entrepreneur, théorie de l'innovation, Développement économique
Il naît en 1883, la même année que John Maynard Keynes et l'année de la mort de Karl Marx, à Třešť en Moravie, ville austro-hongroise aujourd’hui tchèque.
Il découvre l’économie, en suivant notamment les cours des théoriciens de l'École autrichienne : Friedrich von Wieser, Eugen von Böhm-Bawerk et Carl Menger[1]. Au début du XXesiècle, Vienne était une des capitales intellectuelles et économiques du monde. Les idées nouvelles y foisonnaient dans tous les domaines, avec de grands intellectuels : Sigmund Freud en psychanalyse, Gustav Mahler et Arnold Schönberg en musique, mais aussi en littérature et en peinture.
En 1908, il publie son premier ouvrage, devenu très vite un classique de la statistique économique, Nature etcontenu principal de la théorie économique, ce qui lui fait obtenir en 1909 une chaire de professeur d’université en économie politique à l'université de Czernowitz, alors qu'il n'a que 26 ans. Il publie la première édition de sa Théorie de l'évolution économique en 1911, ouvrage qui s’affranchit du cadre néoclassique et témoigne de son intérêt pour la dynamique et les lois du changementéconomique. Schumpeter met particulièrement en exergue l'importance de l'entrepreneur et du processus de destruction créatrice apportée par l'offre de nouveaux produits sur le marché.
La destruction créatrice désigne le processus de disparition de secteurs d'activité conjointement à la création de nouvelles activités économiques. Cette expression est fortement associée à l'économiste Joseph Schumpeter.L’expression fut popularisée par Schumpeter dans son livre Capitalisme, socialisme et démocratie publié en 1942. L’idée remonte au philosophe Friedrich Nietzsche, mais la formulation elle-même a été proposée pour la première fois par l’économiste Werner Sombart.
Généralités [modifier]
Dans la vision de Schumpeter du capitalisme, l’innovation portée par les entrepreneurs était la force motrice de lacroissance économique sur le long terme, même si cela impliquait une destruction de valeur (ou "ouragan perpétuel" selon Schumpeter) pour les entreprises établies qui jouissaient d’une position dominante, voire d’un monopole.
Les entreprises qui ont révolutionné et dominé leur marché jadis – telles que Xerox pour les photocopieurs ou Polaroïd pour les appareils photo instantanés - ont vu leursmarges se réduire et leur domination disparaître avec l’arrivée de rivaux ayant un meilleur design ou des coûts de fabrication très inférieurs. La destruction créatrice peut parfois constituer des monopoles plutôt que les détruire. C’est le cas de Wal-Mart, une entreprise qui, aux États-Unis, domine progressivement le commerce de détail en utilisant de nouvelles techniques de gestion des stocks, demarketing et de gestion des ressources humaines en faisant disparaître de nombreuses entreprises plus anciennes ou plus petites.
En fait, l’innovation lorsqu’elle est couronnée de succès conduit à un pouvoir de monopole temporaire sur un marché, en diminuant les profits et la puissance des entreprises établies, et à terme elle peut les faire disparaître face à la concurrence des nouveaux produitscommercialisés par les nouveaux entrants. La destruction créatrice
+est un concept très puissant car il permet d’expliquer les dynamiques du changement industriel et la transition d’un système compétitif à un monopole et inversement. Il est à l’origine de la théorie de la croissance endogène et de l’évolution économique.
Malheureusement pour certains la destruction créatrice peut être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de schumpeter
  • Biographie schumpeter
  • Biographies de quelques économistes
  • Biographie de joseph schumpeter
  • Biographie de certain économiste
  • Biographie de l'économiste schumpeter
  • Joseph aloïs schumpeter (1883 – 1950) un économiste « hétérodoxe ».
  • Biographies utiles 1e ES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !