biographie auteur

Pages: 12 (2881 mots) Publié le: 21 juin 2014
L’Humanisme
 Joachim du Bellay
Il est originaire d'une famille de cardinaux et de gouverneurs. Orphelin de père et de mère avant qu'il n'ait 10 ans, il est confié à la tutelle de René, son frère aîné (enfance triste). Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay formeront la « Pléiade », une association de 7 poètes.  Son projet est de rendre la langue française moins « barbare et vulgaire » enl’enrichissant avec ses amis de la Pléiade. Son ouvrage le plus connu reste Les Regrets, un recueil de 191 sonnets composés au cours de l'un de ses voyages à Rome. Son vers le plus célèbre fait d'ailleurs référence à un antique voyageur. Il commence par : « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage ».
Pierre de Ronsard
Fils d'un chevalier, est un célèbre écrivain et poète français du XVIe siècle.Il a été page des aristocrates et a travaillé au service du roi. Cependant une grave maladie le rend presque sourd, il décide donc de se consacrer à la littérature. Il forme avec Joachim Du Bellay la Pléiade, groupe de sept poètes de la Renaissance luttant pour défendre la langue française, développer l'art poétique et enrichir le vocabulaire et le style.
Il devient un des plus grands poètes del'époque en publiant Odes. Le recueil le plus connu est « Sonnets pour Hélène ». Il est désigné comme un génie oratoire et satirique ainsi qu'un maître de la poésie lyrique et est surnommé le Prince des poètes.  
François Rabelais
François Rabelais naît au sein d'une famille aisée, d'un père avocat se passionne très tôt pour l'érudition et suit une scolarité franciscaine. Mais sans doute trop avidede savoir, il se tourne peu de temps après vers le domaine médical. Il commence aussi à cet instant la rédaction de nombreux ouvrages, dont Pantagruel sous un pseudonyme anagramme (afin d'éviter la censure de la Sorbonne) et Gargantua, faisant toujours preuve d'humour et de finesse. Rabelais, admirateur d’Erasme, maître de la parodie et de la satire lutte en faveur de la tolérance, de la paix,d'une foi évangélique et du retour au savoir de l'Antiquité gréco-romaine.

Michel de Montaigne

Sa vie: famille de riches commerçants d'origine portugaise
Père : guerre d'Italie, vénéré par Montaigne

Ses études: précepteur allemand (parle en latin)
Etudie le droit


Il est l'ami du poète Etienne de la Boétie. Deux évènements l'ont incité à écrire sesessais : le chagrin de la mort de son père et celle de la Boétie ainsi que son envie de se faire connaître. Les Essais : C'est lui qui crée le genre. Il y fait son autoportrait = œuvre principale, sous un angle philosophique, politique et sociale, il y abord toute une variété de sujet (la mort, la tortue et les procès pour sorcellerie et la colonisation de l'Amérique) et livre son point de vue,ses réflexions sur sa propre vie et sur la condition de l’homme.







Le Baroque

Pierre de Corneille

Grand dramaturge français du XVIIe siècle.
Ainé d'une famille bourgeoise de six enfants. Il fait de brillantes études au collège des Jésuites et devient avocat. Un chagrin amoureux le conduit à écrire ses premiers vers, puis sa première comédie, Mélite
Après ce succès, ilremporte un triomphe avec Le Cid et avec  Œdipe deux tragédies.

Le Classicisme
Molière
Fils d’un tapissier, Molière après avoir terminé ses études chez les jésuites et avoir étudier le droit renonce à reprendre l’affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne finalement vers le théâtre. Molière, a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus jouéencore à l’heure d’aujourd’hui, Molière se distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque. Ses œuvres : Les Précieuses ridicules (1659), Tartuffe (1664), Don Juan (1665), Le Misanthrope (1666), George Dandin (1668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), L’Avare (1668), Les Fourberies de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie auteurs
  • Biographie des auteurs
  • Biographies auteurs
  • Biographie auteurs
  • Biographie auteurs
  • Biographie Auteur
  • Biographie auteur
  • Biographies auteurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !