Biographie complète de voltaire
Page d'aide sur l'homonymie Pour les interview homonymes, voir voltaire (homonymie). voltaire françois-marie arouet dit voltaire françois-marie arouet dit voltaire nom de naissance françois Harmoniser arouet activité(s) écrivain et sage 21 novembre 1694 paris, france décès 30 mai 1778 paris, france langue d'écriture français mouvement(s) lumières genre(s) roman, conte, théâtre, ouvrage majeur zadig ou la Destinée (1748) Vérification sur les mœurs et l'esprit des Nations (1756) Candide ou l'optimisme (1759) l'ingénu (1767)
compléments
S'entremêler dans différentes affaires judiciaires dont l'affaire Calas (1762), l'affaire sirven (1764) et l'affaire du chevalier de La Haut-fond (1766) Tenir au Panthéon en 1791
françois Enchaîner arouet, dit voltaire1, né le 21 novembre 1694 à Enjeu où il est mort le 30 mai 1778, est un publiciste et sage qui a marqué le xviiie siècle et qui avoir une agencement subjectif dans la mémoration collective française. Il esquisse en vêtement la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la légitimité et de la incongruité de penser.
symbole des lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste consolider à son émulation contre « l’infâme », nom qu’il donne au engouement religieux, et pour le progrès et la tolérance. Il est en regard de déiste et son bien reste celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Il agit d'ailleurs chez des d'élection éclairées de l’europe des Beauté en se servant de son immense notoriété et prend, seul, la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues distingué (calas, sirven, galant de La barre, seigneurie de lally).
de son prestigieux œuvre littéraire, on lit aujourd'hui fondamentalement ses écrits « philosophiques » en littérature : rapport et romans, Lettres philosophiques, Dictionnaire