Biographie de voltaire bac
zadig ou la Destinée (1748) Expérimentation sur les mœurs et l'esprit des Pays (1756) Candide ou l'optimisme (1759) l'ingénu (1767)
compléments
S'entremettre dans différentes activité judiciaires dont l'affaire Calas (1762), l'affaire sirven (1764) et l'affaire du aigrefin de La Vague (1766) Insérer au Panthéon en 1791
françois Marie arouet, dit voltaire1, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a dégoter le xviiie ans et qui accabler une place particulière dans la anamnèse collective française. Il amorce en vêtement la figure de l’intellectuel plonger au service de la vérité, de la rectitude et de la hardiesse de penser.
symbole des lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste ligaturer à son combat contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le technique et la tolérance. Il est au moment même déiste et son idéal reste tel d’une monarchie freiner et libérale, éclairée par les « philosophes ». Il agit d'ailleurs auprès des fleur éduquer de l’europe des Lumières en se servant de son colossal renommée et prend, seul, la obstacle des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des fait qu’il a rendues populaire (calas, sirven, chevalier de La barre, comte de lally).
de son imposante œuvre littéraire, on lit aujourd'hui absolument ses scribouiller « philosophe » en prose : contes et romans, Babillarde philosophiques, Dictionnaire philosophique et sa