Biographie de jules verne

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 23 février 2011
Biographie de Jules Vernes

Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes et est mort le 24 mars 1905 et a été inhumé au Cimetière de la Madeleine à Amiens, il est le fils de Pierre Verne qui s'était rendu acquéreur en 1825 d'une étude d'avoué et avait épousé en 1827 Sophie Allotte de la Füye, qui est d'une famille nantaise aisée qui comptait des navigateurs et des armateurs.
En 1839, il partsur un long-courrier vers les Indes et est rattrapé à Paimboeuf par son père, il était en faite partit là-bas pour rapporter à sa cousine Caroline Tronson un collier de corail. Et il promet : Je ne voyagerai plus qu'en rêve.
À la rentrée scolaire de 1844, il est inscrit au lycée de Nantes ses baccalauréats passés, et comme son père lui destine sa succession, il commence son droit. Sans cesserd'aimer Caroline, et tout en écrivant ses premières œuvres.
Caroline se marie en 1847, au grand désespoir de Jules Verne L'année suivante, il compose une oeuvre dramatique, qu’on lit en petit comité au Cercle de la Cagnotte, à Nantes. Le théâtre l'attire et le théâtre, c'est Paris. Il obtient de son père l'autorisation d'aller terminer ses études de droit dans la capitale le 12 novembre 1848.
ÀParis, il s'installe, avec un autre jeune Nantais en cours d'études, Édouard Bonamy.Son père lui fournit une pension calculée au centième près. Aimant lire, Jules Verne jeûnera trois jours pour s'acheter le théâtre de Shakespeare…
Il écrit pour le théâtre. Avec beaucoup de confiance qu'il a fait la connaissance de Dumas père et assisté, au Théâtre Historique dans la loge même de l'écrivain, à l'unedes premières représentations de « La jeunesse des mousquetaires » le 21 Février 1849.
Mais le droit n'est pas oublié et Verne passe sa thèse(Ouvrage composé par un candidat au doctorat)en 1850.Son père lui demande de s’inscrire au barreau de Nantes ou prendre sa charge d'avoué (Officier ministériel représentant les parties devant un tribunal) mais l’écrivain refuse la seule carrière qui luiconvienne est celle des lettres,il reste à Paris et pour son budget donne des leçons.
En 1856, il fait la connaissance de celle qu'il épousera le 10 janvier 1857 : Honorine-Anne Hébé Morel, née du Fraysne de Viane, veuve de vingt-six ans et mère de deux fillettes. Jules Verne entre à la Bourse de Paris comme associé de l'agent de change Eggly grâce aux relations de son beau-père et à un apport dePierre Verne (50,000 francs). Il continue à lire énormément et entame ses premiers grands voyages (Angleterre et Écosse en 1859, Norvège et Scandinavie en 1861) tout en continuant à écrire pour le théâtre. Le 3 août 1861, naît Michel Verne, qui sera son unique enfant.
En 1862 : Il présente à l'éditeur Pierre-Jules Hetzel Cinq semaines en ballon, le premier roman de l’écrivain de la série « VoyagesExtraordinaires », Jules Verne en écrira 64.Il signe un contrat qui l'engage pour les vingt années suivantes avec Hetzel.Le roman « Cinq semaines en ballon »paraît en décembre 1962 et remporte un succès fou en France d'abord puis dans le monde, Jules Verne peut abandonner la Bourse sans inquiétude.
Il a donné des leçons et a lu beaucoup de livres et a beaucoup voyagé, il est parti en Angleterre,en Ecosse, en Scandinavie, aux Etats-Unis, à la Mer Méditerranée, en Norvège, en Irlande etc….
Les amis de Jules Verne : Edouard Bonamy un jeune nantais qu’il avait rencontré en cours d’études, Alexandre Dumas un célèbre écrivain qu’il avait rencontré au Théâtre Historique dans sa loge, l’aventurier Jacques Arago et Pierre-Jules Hetzel son éditeur pendant 20 ans
Ses amours : sa cousine CarolineTronson et sa femme Honorine-Anne Hébé Morel.

Il présente à l'éditeur Pierre-Jules Hetzel Cinq semaines en ballon , le premier roman de l’écrivain de la série « Voyages Extraordinaires », Jules Verne en écrira 64.Il signe un contrat qui l'engage pour les vingt années suivantes avec Hetzel
En 1886 il fut très touché par la mort de son grand ami Pierre-Jules Hetzel et son enthousiasme pour la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Courte biographie de jules verne
  • Biographie de jules verne
  • Biographie jules verne
  • biographie jules verne
  • Biographie jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !