Biographie de Prevert

Pages: 6 (1441 mots) Publié le: 25 octobre 2014
Poète et scénariste, originaire d’un milieu bourgeois et dévot de Neuilly-sur-Seine, Jacques Prévert ne cesse de se moquer des convenances, du clergé et de la religion. Il participe au mouvement surréaliste avant de s’en éloigner, puis s’intéresse au théâtre (groupe Octobre). Joseph Kosma a chanté ses poèmes(Barbara, Les feuilles mortes...).

Jacques Prévert réalise les scénarios et lesdialogues des grands films réalistes poétiques du cinéma français, dont Jean Renoir et surtout Marcel Carné sont les réalisateurs. Après la publication de son recueil «Paroles», en 1948, il devient un grand poète populaire, grâce à son langage familier, à son humour et à ses hymnes à la liberté.

Son anticléricalisme parfois violent, est souvent occulté par le public, au profit de ses thèmes surl'enfance et la nature.

Bibliographie : Contes pour enfants pas sages (1945), Paroles(1948), Spectacle (1951), La pluie et le beau temps (1955), Histoires (1963), Drôles d’histoires (1963), Fatras (1966), Eaux-Fortes (1973).
Quelques films : Le crime de Monsieur Lange (1935 ), Quai des brumes (1935), Drôle de drame (1937), Le jour se lève (1939), Les visiteurs du soir (1941), Les enfants du paradis(1944), Les portes de la nuit (1946).

Citations de Jacques Prévert :
"Il nous lisait toujours la même histoire, triste et banale d'un homme [Jésus] d'autrefois qui portait un bouc au menton, un agneau sur les épaules et qui mourut cloué sur deux planches de salut après avoir beaucoup pleuré sur lui-même dans un jardin, la nuit. C'était un fils de famille qui parlait toujours de son père - monpère par-ci, mon père par-là, le royaume de mon père - et il racontait des histoires aux malheureux qui l'écoutaient avec admiration, parce qu'il parlait bien et avait de l'instruction.
Il guérissait les hydropiques, et il leur marchait sur le ventre en disant qu'il marchait sur l'eau, et l'eau qu'il leur sortait du ventre, il la changeait en vin; à ceux qui voulaient bien en boire, il disaitque c'était son sang.
Assis sous un arbre, il parabolait: "heureux les pauvres d'esprit, ceux qui ne cherchent pas à comprendre, ils travailleront dur, ils recevront des coups de pied au cul et ils feront des heures supplémentaires qui leur seront comptées plus tard dans le royaume de mon père."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Paroles - Souvenirs de famille ou l'ange garde-chiourme)

"Bref, lepeuple se met à hurler "Barabbas, Barabbas, mort aux vaches, à bas la calotte" et, crucifié entre deux souteneurs dont un indicateur, il rend le dernier soupir, les femmes se vautrent sur le sol en hurlant leur douleur, un coq chante et le tonnerre fait son bruit habituel.
Confortablement installé sur son nuage amiral, Dieu le père, de la maison Dieu-père-fils-Saint-Esprit-&-Cie, pousse un immensesoupir de satisfaction, aussitôt deux ou trois petits nuages subalternes éclatent avec obséquiosité et Dieu père s'écrie: "Que je sois loué, que ma sainte raison sociale soit bénie, mon fils bien-aimé a la croix, ma maison est lancée. "Aussitôt il passe les commandes et les grandes manufactures de scapulaires entrent en transes, on refuse du monde aux catacombes et, dans les familles qui méritentce nom, il est de fort bon ton d'avoir au moins deux enfants dévorés par les lions."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Paroles - Souvenirs de famille ou l'ange garde-chiourme)


"Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec sonpetit canal de l'Ourcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix
Ses bêtises de Cambrai…"
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Paroles - Pater noster)

"Le paon fait la roue
Le hasard fait le reste
Dieu s’assoit dedans
Et l’homme le pousse"
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Paroles - La brouette ou les grandes inventions)

"Ils sont à table
Ils ne mangent pas
Ils ne sont pas dans leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie prévert
  • Biographie de prévert
  • Biographie de prévert
  • Biographie de prevert
  • Biographie Jacques Prevert
  • Biographie de prévert et son receuil paroles
  • Biographie de jacques prevert
  • Biographie de Jacques Prévert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !