Biographie de sartre & resume huis clos
Bio :
Sartre est né le 21 juin 1905 à paris, dans une famille bourgeoise et cultivé. Son père decède un an après sa naissance de la fievre jaune et c’est donc son grand-père maternel, Charles Schweitzer, qui prend son éducation en main. Dès son entrée au lycée il est surnommé le satyre officiel par ses camarades, ce qui est dut à son gout des blagues et des farces.
Bien qu’il soit un éléve brillant il doit s’y prendre à deux fois avant de réussir son aggregation en philosophie, il justifiera son échec par trop d’originalité. C’est durant cette seconde année qu’il rencontre Simone de Beauvoir (qui deviendra une grande écrivain très engagée dans la cause féministe), elle sera sa compagne durant toute sa vie, elle sera classée seconde derrière Sartre au concours de l’aggrégation.
Sartre a toujours voulut vivre une vie non-conformiste, il y arrivera même en étant professeur en se rendant en cours sans cravatte par exemple, chose qui était à l’époque choquant.
Après la publication de son roman La Nausée en 1938 qui rate de peu le prix Goncourt, la notoriété qu’il avait tant attendu arrive enfin, cependant son envolée est stoppée nette par l’arrivée de la guerre. Il est d’ailleur mobilisé à Nancy. Il ecrira Le carnets de la drôle de guerre pendant la guerre.
La guerre puis son passage en camp de détention allemand le marqueront profondément, il ne sera plus l’homme individualiste d’avant la guerre, et il s’interressera pour la première fois à la politique. Il fonde en 1941 un mouvement résistant (Socialisme et liberté) qui se dissoudra cependant au bout d’à peine un an, par manque de membres.
1943 : les mouches
Il ecrira Huis Clos en seulement quelques jours, elle s’apellera au début « Les Autres » et sa première aura lieu en 1944.
Sartre continu cependant à resister avec sa plume en rejoignant à la demande de Camus le journal d’un reseau resistant : Le Combat.
Après la guerre Sartre se lance dans l’existentialisme athé (