Biographie et bibliographie d'okoumba-nkoghé

709 mots 3 pages
Maurice Okoumba-Nkoghé
Aller à : Navigation, rechercher Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Cet article doit être wikifié (février 2012).
La mise en forme de son texte ne suit pas les recommandations Wikipédia (style, typographie, liens internes, liens interlangues, etc. – vérifier la page de discussion où ces motifs peuvent avoir été précisés). Téléchargez le guide de syntaxe et modifiez !

Maurice Okoumba-Nkoghe, né le 6 août 1954 à Franceville, est un poète et un écrivain gabonais.
Biographie
Sa mère s’appelle Ntigantsia Elisabeth. Elle est Obamba de Franceville. Son père s’appelait Nkoghe-Mve Moïse. Il était Fang de Mitzic. Il est mort en l’an 2000 à Libreville. Nkoghe-Mve Moïse a d’abord été instituteur, et son premier poste d’affectation était Franceville (de novembre 1949 à juin 1955). Ensuite, de 1967 à 1974, il est devenu député à l’assemblée nationale, où il a occupé les fonctions de vice-président. Plus tard, il sera nommé chef du personnel à Hévégab.
Okoumba-Nkoghe est le fils aîné de son père et de sa mère. Il a fait ses études à Franceville, jusqu’en classe de 1ère. Voulant se rapprocher de son père, il est allé faire sa terminale au lycée d’Etat d’Oyem. Après l’obtention en juin 1974 du baccalauréat, série A4, il s’inscrit à l’université nationale du Gabon. À l’époque appelée U.N.G. Il s’envole pour Lyon (France) deux ans plus tard. De 1976 à 1982, il passe la licence, la maîtrise et le doctorat 3ème cycle. Option lettres modernes. Il a soutenu une thèse dont le sujet est : « Saint-Exupéry et l’avion. »
Okoumba-Nkoghe rentre de Lyon en août 1982. Il est recruté à l’Université Omar-Bongo comme professeur de littérature

en relation