Biographie Voltaire

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 16 juin 2014
Voltaire

François Marie Arouet, dit Voltaire, est un philosophe et écrivain français du XVIIIème siècle né le 21 novembre 1694 et mort le 30 mai 1778 à Paris, à l’âge de 84 ans. Il est connu comme le plus grand auteur tragique du XVIIIème siècle grâce à ses tragédies qui l’ont rapidement rendu célèbre. Adulé à son époque, devenu populaire au fil du temps, c’est pourtant un écrivain souventdétesté (ayant même un « hideux sourire » selon Musset) qui est non seulement poursuivi par l’Etat, mais en plus exilé. Pour cause ; il lutte avec acharnement contre l’ « Infâme », nom qu’il donne alors à l’Eglise Catholique.

Voltaire est le fils de François Arouet, notaire royal au Châtelet. Né dans une famille alors bourgeoise, il n’apprécie cependant pas son milieu de vie et prétendra mêmeplus tard être le fils du poète Monsieur de Rochebrune. Sa mère décède lorsqu’il avait 7 ans, et il est alors guidé par son père. Il fait ses études chez les jésuites à Louis-le-Grand, puis des études de droit finalement avortées, car cela le mène à un métier qui ne lui plaît pas. Le jeune homme côtoie la haute société et les salons littéraires, aussi fréquente-t-il les milieux philosophiqueslibertins. Il se lance dans la poésie, notamment la poésie satirique. Néanmoins, ce n’est pas une réussite : il échoue à un concours de poésie organisé par L’Académie Française. En 1719, François Marie Arouet se voile derrière le nom de Voltaire, anagramme de ‘‘Arouet le Jeune’’, puis se lance dans la profession d’homme de lettres.
Sa carrière débute alors avec ses tragédies Œdipe (1718), et LaHenriade (1723) qui plaisent à la cour. Mais, Voltaire est emprisonné à la Bastille après une dispute avec le chevalier Rohan en 1726. Plus tard, Voltaire est exilé en Angleterre jusqu’en 1728 ; néanmoins, là-bas, il découvre la monarchie constitutionnelle et la liberté de penser, détails qui échappent aux institutions françaises du XVIIIème siècle et qui attirent l’audacieux écrivain. Dès lors, l’hommede lettres devient philosophe.

Plus tard, il écrit des contes philosophiques comme les Lettres philosophiques, interdites en 1734 pour outrage à la religion et aux bonnes mœurs, ainsi que Micromégas et Zadig, qui lui permettent une critique de la société. Voltaire connait de nombreuses périodes d’exil qui le tiennent dans son domaine de Ferney à la frontière suisse pendant plus de 28 ans.Cependant, là-bas, il ne cessera pas de démontrer son activité, et sa popularité restera inchangée pour le peuple français…

LES LUMIERES

Le terme des lumières désigne un courant de pensées du XVIIème siècle caractérisé par un effort pour comprendre le monde à la « seule lumière naturelle » de la raison (Descartes). Bien que les lumières ne recouvrent pas une école unique, l’expression s’estimposée pour tenter d’unifier un certain nombre d’idées fondamentales du XVIIe siècle.

Tout d’abord, les philosophes touchent à différentes disciplines : science, politique, philosophie… de plus, ils ont leur propre façon de penser : ils se débarrassent de ce qu’ils ont appris pour construire un savoir cohérent. Cependant, avec l’ancien régime il n’est pas aisé d’afficher sa liberté d’agir et depenser. Ainsi ils contournent sans cesse la censure par différents moyens. Par exemple, Voltaire masque sa critique de la société avec un conte oriental (Zadig en 1747), et Montesquieu avec un roman épistolaire où il se moque des institutions françaises en posant sur son pays le regard étonné d’un persan (Lettres persanes en 1721).
Les philosophes du siècle des lumières dont fait partie Voltairesont les héritiers de l’homme modèle du XVIIème siècle : ce sont des hommes cultivés, capables de discourir en société (dans des salons, cafés et clubs par exemple). Parmi ces philosophes, l’on peut citer Rousseau, Diderot et d’Alembert. Voltaire a par ailleurs aidé ces deux derniers à la création de l’Encyclopédie, un ouvrage qui défend la séparation des pouvoirs, la liberté de penser et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de voltaire
  • Biographie de voltaire
  • Biographie voltaire
  • Biographie voltaire
  • biographie voltaire
  • Biographie voltaire
  • Biographie de voltaire
  • Biographie de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !