Biographie Zola

Pages: 2 (283 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Émile Édouard Charles Antoine Zola est né à Paris le 2 avril 1840 . Il est le fils unique de François Zola et d'Emilie Aubert Son père était ingénieur de travauxpublics et ancien officier italien. Son père est mort d'une pneumonie en 1847 sur le chantier du «Barrage Zola» àAix-en-Provence.Émilie Aubert, sa mère, s'occupe alors de luiavec sa grand-mère, Henriette Aubert. Elle est restée proche de son fils jusqu'à sa mort en 1880, elle a fortement influencé son œuvre et sa vie quotidienne.

Aucollège à Aix-en-Provence, il se lie d'amitié avec Jean-Baptistin Baille et surtout Paul Cézanne qui restera son ami jusqu'en 1886 lors d'une embrouille. Paul Cézanne initieZola aux arts et particulièrement à la peinture

Dès sa jeunesse, Émile Zola est passionné par la littérature. Il considère l'écriture comme sa véritable vocation. Ensixième, il rédige déjà un roman sur les croisades.
Émile Zola avait préparé un résumé de l'affaire Dreyfus.L'écrivain se tourne vers L’Aurore pour publier un article.Il termine rapidement la rédaction de l'article, initialement nommé « Lettre à M. Félix Faure, Président de la République » .Clemenceau lui trouve un autre titre pluspercutant : « J'accuse…! ». Cet article est un brûlot, mais aussi la première synthèse de l'affaire Dreyfus, que le public découvre enfin.
La réaction du gouvernement nese fait pas attendre, avec l'assignation d'Émile Zola pour diffamation
Le 29 septembre 1902 Émile Zola et son épouse Alexandrine sont intoxiqués dans la nuit dansleur appartement de la rue de Bruxelles à Paris. Son épouse a survecu.Cette mort serait accidentelle, la thèse de l'assassinat n'a jamais été totalement écartée.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie zola
  • Biographie de Zola
  • Biographie zola
  • Zola biographie
  • Biographie Zola
  • Biographie de zola
  • Biographie zola
  • biographie zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !