Biologie

Pages: 22 (5368 mots) Publié le: 23 février 2011
Table des matières

introduction
etymologie
les differentes sciences de l'ecologie
differences entre biosphere et biodiversité
l'ecosysteme
richesses
services ecologiques
Homeostatie
Biomes
delimitations
caracteristiques

Zerrouki Linda Monsieur Zaragoza
6gtA Biologie

L'Ecologie

1) Introduction:

L'écologie est au sens large le domaine de réflexion qui a pourobjet l'étude des interactions, et de leurs conséquences, entre un individu (isolé et/ou en groupe social constitué) et le milieu biotique et abiotique qui l'entoure et dont lui-même fait partie; les conséquences étant celles sur le milieu, mais aussi celles sur l'individu lui-même.
Cette acception générale (dite « large ») fait de l'écologie un domaine de réflexion très vaste, puisque parbiotique il faut entendre la totalité du monde vivant (les animaux, les plantes, les micro-organismes, mais pouvant aussi inclure les autres individus, la société, etc. ) ; et par abiotique il faut entendre tout ce qui n'est pas vivant (donc aussi potentiellement les objets, la technologie, la connaissance, etc. ). C'est cette acception, dite "large", que l'on retrouve par exemple à la base de laréflexion en écologie politique
Dans son acception dans le champ scientifique (qui est la plus couramment utilisée pour des raisons historiques), le terme "écologie" désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc. ) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Une autre définition proche est l'étudescientifique des interactions qui déterminent la distribution et l'abondance des organismes vivants. Ainsi, en science, l'écologie est souvent classée dans le champ de la biologie. Cette science étudie deux grands ensembles: celui des êtres vivants (biocénose) et le milieu physique (biotope), le tout formant l'écosystème (mot inventé par Tansley ). L'écologie étudie les flux d'énergie et de matières(réseaux trophiques) circulant dans un écosystème. L'écosystème désigne une communauté biotique et son environnement abiotique.

2)Etymologie

L'écologie vient du grec: "oikos" (la maison, le domaine et, par extension, ce qui entoure et dont on fait partie, c'est-à-dire la biosphère) ; et: "logos" (discours raisonné et argumenté, sciences, savoir, connaissance).
Le terme « écologie » futinventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, bien que le philosophe Henry David Théreau l'ait peut-être inventé dès 1852.
Le concept d'écologie a été introduit en France par les géographes de l'école des Annales de Geographie, notamment Paul Vidal de la Blache, qui suivait de près - surtout après 1871 - les travaux allemands, notamment ceux de Friedrich Razel. Les Annalesf urent lesiège d'une collaboration entre des géographes et des botanistes comme Gaston Bonnier. Plus spécifiquement, le terme "écologie" semble avoir été utilisé pour la première fois en français vers 1874.

I) Les différentes sciences de l'écologie:
Dans le champ scientifique, l'écologie fait partie des sciences biologiques de base qui concernent l'ensemble des êtres vivants. Il existe en biologie diversniveaux d'organisation, celui de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire, la biologie des organismes (au niveau individu et organisme), l'étude des populations, l'étude des communautés, les écosystèmes et la biosphère.
Le domaine de l'écologie scientifique regrouperait les dernières catégories. En effet, elle est une science hollistique qui étudie non seulement chaque élément dans sesrapports avec les autres éléments, mais aussi l'évolution de ces rapports selon les modifications que subissent le milieu, les populations animales et végétales. Ces rapports sont décrits du plus petit niveau jusqu'au niveau le plus global. Certaines de ces sous-disciplines sont:
l'écophysiologie, qui étudie les relations entre un processus physiologique et les facteurs environnementaux;...

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles