BlaTest

Pages: 14 (3318 mots) Publié le: 15 juin 2014
Commentaire, Sénèque, Lettres à Lucilius

L’entrée en matière est un encouragement pour que Lucilius continue sur la voie d l’étude philosophique. Mais aussitôt, S le met en garde contre les faux philosophes qui ne cherchent qu’à se faire remarquer, dans leur tenue et leur mode de vie. Le paragraphe suivant rejette les extravagances qui renforcent le préjugé négatif répandu contre lesphilosophes: il ne faut en rien se distinguer extérieurement. Des exemples d’excès à éviter sont ensuite détaillés Le vrai objectif de la philosophie est de rechercher le sens commun et l’harmonie sociale, donc de vivre selon la nature. Ainsi faut-il apprécier les douceurs de la vie, mais éviter les excès. Le sage est au-dessus de la foule, mais pas à l ‘écart. Au paragraphe 6, S insère une objection: onne pourrait plus se distinguer? Il répond que la différence est intérieure, et non pas dans la richesse.
Cette étude montre le caractère un peu circulaire de la pensée de S: l’idée directrice est unique, la vraie différence entre le philosophe et le commun des hommes est intérieure mais sa démonstration n’est pas linéaire. Il y revient à plusieurs reprises par des exemples, des applicationsdifférentes, et l’enchaînement des idées évoque la démarche de Montaigne

Les portraits-charges de ces philosophes se réfèrent aux cyniques bien connus pour leur tenue extravagante. Diogène, le plus excentrique, vivait dans un tonneau, ne voulant pas se distinguer d’un chien, suivant l’étymologie grecque du mot cynique, kuwn. Leur nom venait aussi du Gymnase du Cynosargues, le chien blanc, lieu-dità Athènes, où Antisthène, ancien disciple de Socrate, avait ouvert son école. L’objet de leur recherche était de distinguer le vrai bien des vanités, donc conduire l’homme au renoncement.si cette quête est très proche de la sienne, Sénèque reproche aux cyniques leur excès, qui les rendent asociaux, et pire, détournent le peuple des philosophes. En tant que romain, il tient à l’hygiène et à lasociabilité. Pourquoi provoquer? La saleté n’est ni agréable, ni utile, ni conforme à la nature. De plus elle est nuisible à l’image des philosophes: tous ces arguments seront également repris par Montaigne « l’âme qui loge la philosophie doit par sa santé rentre sain encore le corps. Elle doit faire luire jusqu’au dehors son repos et son aise. »en revanche, dans la lettre 18, il conseille à L de faireparfois une cure de 3 ou 4 jours de sobriété, à l’exemple d’Epicure, ille magister voluptatis, ce que des milliers d’esclaves et de pauvres font tous les jours. Il pourra ainsi s’accoutumer à la pauvreté et mieux supporter les coups du sort.
Le portrait du philosophe cynique qui vit dans la saleté est particulièrement drôle. Avant qu’il ne soit nommé, nous sommes agressés par sa tenue, cultum,caput, barbam, puis par les autres détails de la vie , dont il fait profession. Plus loin, la double n égation, non incompta, ajoutée à un contexte déplacé, rend comique la prétention du philosophe à se distinguer par sa négligence.
Cet humour rappelle l’homme de salon et le pamphlétaire qu’a été S, auteur de l’l’ Apocoloquintose. Le portarait, dans son excès, évoque les grands moralistes,Molière ou La Bruyère. Mais il a aussi un sens philosophique: il est ridicule, même dangereux de se comporter ainsi.
De tous temps, on a fustigé les artistes, poètes, penseurs, qui ont voulu se distinguer par une apparence faussement négligée, et non par leur art. certes ils entendent ainsi manifester leur liberté par rapport aux conventions sociales, mais c’est un autre emprisonnement et c’Est-ce queSénèque leur reproche. Il souligne aussi leur inconséquence: en voulant briser les conventions, ils attirent encore plus les regards de la foule.
Les conseils sont donnés par différents moyens
subj 1 pers
Le lexique souligne ce qu’il faut faire et ne pas faire par les oppositions ou asyndètes
On en déduit ici le souci de variété, le désir de ne pas lasser son public, et de ne pas blesser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !