Blog

Pages: 22 (5385 mots) Publié le: 30 mars 2012
Qu'est qu'un blog ?
Un blog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité. Le flux d'actualités est décomposé en unités chronologiques, susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes. Le mot blog est né de la contraction de "web log" (en quelque sorte un bloc notes sur leweb).
 
Présentation et variété de la blogosphère
Sous le mot blog, on trouve sur internet des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Les raisons de l'élan d'un blog sont très variées. Quelques hommes politiques (et leursdétracteurs) se côtoient déjà sur ces espaces. Le mot blog tient du concept et est assez vague pour autoriser une foule d'utilisations ; c'est pourquoi on ne peut pas parler de finalité unique de la blogosphère.
Cependant, des communautés de blogs se sont créées autour d'une similitude (même outil de publication, même situation politique ou professionnelle, ...). Des débats polémiques récurrentsconcernant le dessein apparent et caché des blogs sont fréquemment engagés, mais on peut affirmer que la majorité des blogs s'utilise à des fins d'autoreprésentation, et que la plupart sont formés autour des affects de leur(s) auteur(s), même si l'on y trouve toujours des billets moins égocentrés.
 
Format d'un blog
Les blogs sont présentés pour la plupart sous une forme assez figée, notammentparce qu'ils sont faits pour des navigateurs Web et que leurs fonctions ont évolué jusqu'à devenir incontournables. D'ailleurs, des systèmes de gestion de contenu permettent d'automatiser la mise en page du site. (Certains systèmes sont même proposés à la vente par des entreprises.)
Un blog est décomposé en unités d'énonciation datées, appelés billets (ou notes.) Ces unités sont présentées commeétant figées, bien que l'auteur puisse généralement les modifier a posteriori. Comme dans un journal intime, les billets entrent souvent dans un cadre chronologique, mais sont presque toujours présentés par antéchronologie (les plus récents en haut de page) ; l'auteur suit l'idée d'un public qui prend connaissance régulièrement de l'évolution du site.
Le plus souvent, un système dynamique permetd'afficher les éléments d'un blog selon une structure différente : par thèmes, mois, ou en utilisant un moteur de recherche.
Une liste de blogs fréquentés par l'auteur (appelée blogoliste, défileur, blogroll, ...) est fréquemment présentée sous forme de menu latéral. Par ailleurs, mettant à profit les possibilités du Web, les blogs s'accompagnent souvent d'un système avancé de gestion deshyperliens. Chaque entrée s'accompagne d'un lien propre et statique (appelé permalien.) De plus, une gestion quasi-standardisée des liens entre blogs affiche, dans la zone de commentaires du blog, un résumé des billets liés ; des rétroliens (appelés aussi pisteurs ou trackbacks) pointent sur les liens des billets cités.
D'autre part, un fil RSS ou Atom (appelé aussi « fil de nouvelles ») rassemblant toutou partie des derniers billets ou commentaires parus est souvent proposé aux lecteurs, de façon à leur permettre de tenir à jour leur lecture de manière rapide au moyen d'un logiciel appelé agrégateur.
Enfin, beaucoup d'auteurs de blogs accordent une grande importance à la présentation de leur blog et certains en modifient leur présentation graphique régulièrement — ou en proposent plusieurs auchoix (on parle de thèmes ou de skins).
 
Auteurs et lecteurs d'un blog
Le blog est généralement public, à l'image d'une vitrine survolée par de prétendus inconnus. Lecteurs et auteurs recherchent de facto le contrat qu'ils vont passer : tout doit-il être vrai ? Quels sujets aborder ? Sous quel angle ? On retrouve ces questions au sein des études de l'autobiographie.
Même si l'on tend à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le blog
  • Blog
  • Le blog
  • Le blog
  • Blog
  • Blog
  • Blog
  • Blog

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !