Bnp paribas

Pages: 10 (2329 mots) Publié le: 2 mars 2011
Introduction

I – LE GROUPE BNP PARIBAS

1 - Présentation générale
2 – Les métiers de BNP Paribas
3 – Personal Finance

II – L’ENTREPRISE CETELEM

1 – Organisation
2 – Les métiers du Cetelem
3 – Focus Acquisition

III – LE MANAGEMENT AU SERVICE ACQUISITION

1 – Organisation et définition des postes
2 – Management Personal Finance
3 – Gestion du changement

Conclusion
I – LEGROUPE BNP PARIBAS

1 - Présentation générale

BNP Paribas est une banque française née le 23 mai 2000 de la fusion de la Banque Nationale de Paris (BNP) et de Paribas.
La BNP a été créée en 1966 de la fusion de la BNCI (Banque Nationale du Commerce et de l’Industrie) et du CNEP (Comptoir National d’Escompte de Paris) et fût privatisée en 1993.
La compagnie Financière de Paribas est devenueParibas en 1998 à la suite de l’absorption de la Compagnie Bancaire.
En 1999, une bataille boursière oppose la BNP et la Société Générale pour la fusion avec Paribas. La réussite de l’opération de la BNP conduira à la création du groupe BNP Paribas. En 2005, BNP Paribas poursuit sa stratégie de croissance ciblée et annonce l’acquisition, via sa filiale BancWest, de la banque américaine Commercialfederal Corporation. En 2006 c’est la banque italienne banca Nazionale del Lavoro qui est rachetée à son tour. Actuellement le groupe est en cours de négociation quant à l’acquisition de la banque belge Fortis.
Aujourd’hui cotée au Premier Marché d’Euronext Paris et faisant partie de l’indice CAC 40 le groupe BNP Paribas fait partie des leaders européens de services bancaires et financiers.Présent aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie. Le groupe possède l’un des plus grands réseaux internationaux, avec une présence dans plus de 85 pays et 173 200 collaborateurs : 132 700 en Europe, dont
19 400 en Italie et 64 200 en France et Dom Tom ; 15 200 en Amérique du Nord et 9 500 en Asie.

2 - Les métiers de BNP Paribas

Les métiers de BNP Paribas se regroupent en 4 secteursd’activité bien distincts : retail banking, investment solutions, corporate & investment banking et les autres activités qui seront décrites en détails par la suite.

A ) Retail banking (banque de détail)

BNP Paribas réalise aujourd’hui plus de 60% de ses revenus dans la banque de détail, activité dans laquelle il dispose désormais d’une forte présence internationale.
Au total, les activités de banquede détail de BNP Paribas ont généré un PNB de 17,5 milliards d’euros en 2008, en hausse de 6,9% par rapport à 2007. Elles emploient plus de 120 000 personnes, soit plus de 70% des effectifs du groupe, dans 52 pays.
Ces activités regroupent à la fois des réseaux d’agences (en France et Italie, aux Etats-Unis et dans les marchés émergents) et des services extra-bancaires :
Les réseaux bancairesservent plus de 16 millions de clients dans près de 6 000 agences à travers le monde. Ces banques fournissent une large gamme de produits et services financiers à destination des particuliers et des entreprises. 
Les services extra-bancaires rassemblent le crédit à la consommation et le crédit immobilier (BNP Paribas Personal Finance), ainsi que les activités de financement d’investissements desentreprises (BNP Paribas Lease Group), et de locations avec services (Arval). Avec 250 000 points de contacts avec la clientèle, ces activités sont leader en Europe.

B) Investment Solutions

Investment Solutions regroupe les activités liées à la collecte, la gestion, la valorisation, la protection et l’administration de l’épargne et du patrimoine.
Le groupe BNP Paribas est un acteurinternational aujourd’hui leader de l’offre aux investisseurs.
Il représente en effet la 4ème banque privée en Europe, la 1ère en Europe pour le courtage en ligne. L’activité d’investissements représente 18% du PNB du groupe.
Investment Solutions offre un ensemble de solutions intégrées aux investisseurs privés et institutionnels.

Ces secteur d’activité est composé de 6 métiers complémentaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bnp paribas
  • Bnp paribas
  • Bnp paribas
  • Bnp paribas
  • Bnp paribas
  • Bnp paribas
  • Bnp paribas
  • Bnp paribas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !