Boite M Exercices A Trous

602 mots 3 pages
Exercice à trous : Résumé 1 de La boîte à merveilles

 Complétez le résumé suivant :
Ahmed ………….., ou Sidi ……………….., évoque son ……………. passée à l'ancienne ……… de Fès. Il menait une vie ……………………. auprès de sa mère, femme au …………., et son père, …………….. Il a consacré une bonne partie du livre à parler des ………………., des amis de la famille, de leurs habitudes, de leur problèmes et de leur vie ………………., et particulièrement de ………………, la meilleure amie de sa mère, qui a souffert à cause de son ………… ingrat. La vie paisible de cet enfant de six ans fut troublée par la perte de la bourse de son ………, une bourse qui contenait tout son …………. Ce qui obligea le père de la famille à ………….. dans les champs pour pouvoir reprendre son travail. Pendant son …………., la mère et l'enfant visitaient quotidiennement des …………….. pour demander aux saints de leurs rendre le ………. sain et sauf. Leur vœu fut exaucé un ………. après le départ du père, ensuite les choses s'arrangèrent petit à petit. Au milieu de tous ces événements, la boîte à merveilles que possédait Sidi Mohammed ………….. un rôle très important, elle lui représentait un véritable réconfort quand il avait des
……………………, c'était synonyme d'accès à son propre ……………...
Exercice à trous : Résumé 2 de La boîte à merveilles

 Complétez le résumé suivant :
Sidi Mohammed .un enfant de …….. ans .fragile …………….. .et passionné par sa …………. à merveilles .il passe son temps entre le ………….. et sa …………….. avec sa mère et surtout avec sa ……………..
Il nous ………………. sa mauvaise expérience au ………. maure .les journées néfastes au msid avec le ………….. un homme coléreux et autoritaire.
Il évoque également la …………. de sa mère avec Rahma. La …………… de Zineb et la ………. du coiffeur. Il relate la joie avec laquelle on recevait l’Achoura : L’………… des vêtements neufs, des jouets, célébrer la nouvelle année au msid.
Il passe ensuite au mauvais ……………... Il raconte comment son père a ………. son capital et a du partir travailler en dehors de ……….., et les journées mornes qu’il

en relation