Bonheur imrtel, moi et moi jamais
Immortel, moi jamais !, 4ème dimension, R. Sterling (1959)
Immortalité
. absence de crainte, de risque qui rend malheureux
. la sensation extrême lie à l'immortalité : insensibilité extrême ; négation des réalités de la vie
. l'ennui : après la réalisation du désir ultime (l'immortalité), plus rien ne peut représenter un désir à accomplir.
. l'individu est > aux lois
. désir : « manque que l’on ressent par l’absence de ce qui ferait plaisir » -
(Encyclopédie des sciences…, …afficher plus de contenu…
Se décline sur une gamme de sensations et d’émotions – du doux au vif intense ; état de délectation d’une conscience pleinement satisfaite de ce qu’elle vit. Rapport au temps.
. joie : manifestation extatique ou interne – cris / pleurs ou sous forme de sérénité morale comme état atteint par celle / celui qui est parvenu à surmonter ses propres contradictions et à résoudre ses conflits internes. Plus un rapport à la durée. [ temps : scansion / partie de la durée. Par ex. h, min, sec, mois, année. Durée : ne dure pas. Ex. du pendule à balancier chez Bergson]
C. L’homme est-il fait pour être heureux ?
A. Schopenhauer (1788-1850) : « Il n’existe qu’une erreur innée : celle …afficher plus de contenu…
Alain, Propos (1911)
. le bonheur n’est pas un objet (dans une vitrine, bleu / rouge) identique à ce qu’il serait une fois à la maison. Le désir matérialisé par un objet acquis ne peut se réduire au bonheur : le bonheur n’est pas matérialisable, ce n’est une matière
. « Espérer, c’est être heureux » : c’est lorsque le B est déjà-là qu’on l’espère.
Or, l’espérer c’est déjà l’avoir. « Qd il paraît être dans l’avenir » c’est qu’on l’a déjà . Notion de fatalité présente ici ? En quelque sorte. Lat. fatum . Ce qui doit arriver de manière inexorable (ce qui devait arriver arriva).
. Ex des poètes : le bonheur comme inaccessible, toujours au loin tel un astre