L'idée du destin a telle un sens

873 mots 4 pages
Philo Chapitre 1Thème 1: La liberté

Sujet: L’idée du destin a telle un sens ?

Tableau introductif:

- L’hiver ou le déluge de poussin 1660-1664

- Citation Spinoza: "L’homme n’est qu’une partie de la nature"

- La volonté des dieux => en dessus de l’homme

- Citation Pascal: "L’homme n’est rien par rapport au tout et tout par rapport au rien"

Le destin est une puissance qui selon certaines croyances déciderait de manière irrévocable le cours des événements. Cela peut s’apparenter à une
…afficher plus de contenu…

Comment l’homme avec ses caractères (la volonté, la raison, la conscience, les valeurs) pourrait il s’y soustraire ? Nonobstant de rôle convenu d’appeler d’ordre des choses sur les intentions humaines (l’adversité)

Si le déterminisme est vrai et fixe par notre nature, l’avenir n’est pas pour autant écrit d’avance.

Nietzsche est un auteur d’ou prends l’exemple de la chute d’eau, pour représenté le cours de l’existence car c’est tout, les choses sont indifférentes et toujours les
…afficher plus de contenu…

Cependant le fait de reconnaitre que l’ordre des existences est déterminé par une volonté extérieure ne signifie pas que la liberté est annulée, au contraire.

Trois principes déterminent la liberté stoïcienne:

-> 1ère: La maitrise des pensées et des représentations, qui renvoie à la logique. Il s’agit d’être indifférent à toutes idées qui proviendrait du corps et qui comporterait de la confusion. Toute représentation doit être maitrisé par la raison et la volonté, il s’agit de se défaire des éléments non cognitifs qui viendrait perturber la pensée.

-> 2ème: La maitrise des désirs, qui renvoie à la physique, l’acceptation de l’ordre du monde et des événements. On ne peut être libre si l’on a pas accès à l’ordre des choses, a l’enchaînement causal des événements.

en relation