bonjour

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 24 août 2014
La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme ?

L’Église tente depuis longtemps de garder un contrôle sur l’éducation de la population en affirmant que Dieu détient la vérité absolue et que les croyants doivent adhérer à ce que l’Église leur enseigne. La création du monde et l’origine de l’homme en sont de bons exemples. Cependant, malgré tous lesefforts de l’Église à imposer leur croyance, certains individus cherchent à en savoir plus et à trouver des hypothèses scientifiques à la création de l’univers. Mais peut-on dire que la science constitue la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme? Selon Darwin, un des scientifiques ayant étudié l’origine de l’homme, la question se répond de manière positive. Les recherches decelui-ci l’ont mené à la conception d’une théorie allant à l’encontre de ce qu’enseigne l’Église. Cette théorie implique que l’homme n’aurait pas été créé par un être tout puissant, mais qu’il serait en fait le résultat d’une suite de métamorphoses créées par la nature. Donc, Darwin estime que l’humain évolue au contraire de ce que propose le Christianisme, soit que l’homme est une créature parfaiteà l’image de Dieu.

À la suite de la publication de cette théorie, des débats se sont ouverts, opposants de fervents Chrétiens et des esprits scientifiques, le créationnisme et l’évolutionnisme. Si l’on situe cette opposition dans un contexte scolaire, il est nécessaire de se demander s’il est préférable d’enseigner aux citoyens de demain l’Évolutionnisme, plutôt que le Créationnisme, tel qu’ilétait logique de faire depuis le début du système d’éducation. Effectivement, cette opposition est d’une grande importance dans le système d’éducation d’aujourd’hui, étant donné que ces théories pèsent sur l’amélioration de notre planète. Bien sûr, la formation que suive les étudiants est essentiel afin d’avancer et progresser dans nos recherches et ainsi améliorer la qualité de vie de l’humain etenfin accéder au but ultime, soit d’atteindre le bonheur. Avant tout, malgré ce que peut croire les créationnistes, c’est la science qui vient jouer un rôle important dans la compréhension de ce qui nous entourent. Selon moi, il est donc vraisemblable et tout à fait logique d’assumer que la croyance en Dieu est un obstacle au progrès scientifique.

D’un côté, il existe la théorie duCréationnisme pour expliquer l’existence de l’être humain sur la Terre. En bref, cette théorie peut être exprimer par la l’absence de tout hasard, que l’apparition de l’homme sur cette planète n’est absolument pas un imprévu. La vie humaine est un phénomène tellement grandiose ainsi que complexe, que la seule explication derrière notre destin pourrait être qu’un être supérieur, ou même divine, soitresponsable de notre existence. De plus, les créationnistes comprennent qu’il y tant de belles choses dans la nature, choses inexplicables, qu’il doit forcément y avoir une force plus intelligente encore, qui dirige la vie. Étant donné que ce genre d’enseignement ne peut être prouvé de manière scientifique, la théorie initiale a effectivement été modifié afin d’être nommé le « Dessein Intelligent », quiexplique leurs notions sous forme plutôt « scientifique ». Mais, en fait, cette théorie, dite nouvelle, efface tout simplement l’idée de Dieu, mais leur fond de pensée reste inchangé. Bref, le Créationnisme se base principalement sur la Religion, soit en appliquant les notions de la Bible, afin d’expliquer la présence humaine sur Terre.

D’un autre côté, les scientifiques se basent, entreautres, sur la théorie de l’évolution afin de comprendre la vie humaine. Enfin, on peut comprendre que cette théorie est expliquée par le fait que l’homme, et tout ce qui l’entoure, sont en constante évolution. À l’opposition du Créationnisme, l’Évolutionnisme d’adhère pas à l’idée que nous sommes ici, aujourd’hui, dû au choix d’un seul être de nous créer, mais bien que c’est un grand hasard de se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonjour
  • Bonjour
  • bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !