borduas
Borduas a fait la rédaction d’un manifeste qui prône l’affirmation, la libération dans l’art ainsi que dans les modes de vie. Il est l’auteur du célèbre manifeste Refus global dont la publication en 1948 a eu un effet important considérée en grande parti par les intellectuels, qui représentaient une minorité de la population de l’époque.
Borduas est vue comme l’un des textes fondateurs du Québec moderne, Refus global remet en question les valeurs traditionnelles. Le manifeste prône l’ouverture sur le monde et dénonce le pouvoir de l'Église et rejette l'immobilisme de la société québécoise tenue à l’écart des grandes réformes du monde.
« Un petit peuple serré de près aux soutanes restées les seules dépositaires de la foi, du savoir, de la vérité et de la richesse nationale. Tenu à l'écart de l'évolution universelle de la pensée pleine de risques et de dangers, éduqué sans mauvaise volonté, mais sans contrôle, dans le faux jugement des grands faits de l'histoire quand l'ignorance complète est impraticable. »
Voici une autre citation de l'auteur qui exprime simplement sa