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Coupable, les trois pièces de la trilogie contiennent toutes une forme de ruse féminine. Mais dans La Mère Coupable les personnages sont devenus plus dramatiques, et la ruse féminine n’est pas aussi importante que dans les deux autres pièces. Je ne comparerai donc que Le
Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro. Francis constate : La ruse féminine pose des problèmes, nous le verrons, mais pourvu qu’elle soit consacrée à des buts louables, c’est une tactique qui semble tout à fait licite, un talent naturel qui permet aux femmes de tenir tête aux hommes qui détiennent tous les autres avantages.7
Beaumarchais utilise la ruse féminine pour mettre ses personnages dans différentes situations comiques. Cette ruse étonne les spectateurs et les fait rire, car il est drôle de voir comment les femmes dupent les hommes. Il faut se souvenir que les hommes à l’époque pensaient qu’ils étaient supérieurs aux femmes et cette nouvelle attitude les a probablement surpris.
Ce qui est assez surprenant, c’est que dans Le Mariage de Figaro, les femmes et les domestiques collaborent contre le Comte. Cela n’était pas très acceptable à l’époque, donc il fallait que Beaumarchais donne la victoire aux femmes pour des raisons diplomatiques.
Beaumarchais aime bien se moquer de la société mais il ne le fait pas ouvertement, s’il l’avait fait, il aurait été mis en prison. D’après Francis : « Tout le monde est habitué à la lutte éternelle des sexes et, si une femme vertueuse y gagne quelques parties, les spectatrices seront flattées et les spectateurs s’en accommoderont. »8 Par rapport au Barbier de Séville, il y a plus de femmes dans Le Mariage de Figaro. Les femmes dans cette pièce représentent différents âges et classes sociales. Il y a Fanchette, qui est la plus