Botticelli, peintre des medicis

2703 mots 11 pages
Question 1 : Regroupez les oeuvres par thèmes en distingant ceux qui sont liés à l'Antiquité, à la religion chrétienne et au portrait « profane » ; expliquez la signification du choix de ces thèmes par l'artiste.

Pallas et le Centaure peinte en 1469 est un thème antique. S'inscrivant parfaitement dans le developpement de la Renaissance et des ideaux inspirés des oeuvres antiques, Botticelli vient à en oublier les thèmes religieux et l'Eglise. La réalisation de cette peinture est due aussi au début du règne de Laurent le Magnifique qui était à l'origine de cette commande pour son cousin et sa femme, représentés respectivement sous les traits du Centaure et de Pallas. Nous remarquons que le Centaure se trouve dans une position de soumission, en effet Pallas le tient fermement par les cheveux; Laurent le Magnifique avait surement voulu donner un avertissement à son cousin, infidèle. Ces sortes de représentations des mécènes sous les apparences de personnages mythologiques pour exprimer un jugement ou bien transmettre un message était très courante à l'époque.

La Naissance de Vénus peinte en 1485 se réfère elle aussi au thème antique. Tout comme Pallas et le Centaure, elle fait partie de l'apogée de la Renaissance et du règne de Laurent le Magnifique, qui a une grande importance sur le choix des thèmes liés à l'Antiquité de l'artiste. Le commanditaire de cette peinture était Lorenzo di Pierfrancesco, un autre cousin de Laurent, déjà propriétaire du Printemps. Par la suite, cette oeuvre décorait sa villa du Castello où elle se situait jusqu'au XVIeme siècle, avant d'être transférée au Palais Pitti lors de l'extinction de la lignée des Médicis.

La Vierge à l'enfant et un ange, réalisée en 1466 au début de la carrière de Botticelli est un thème religieux. C'est la période où les sujets religieux étaient abondants dans la production de l'artiste notamment grâce à l'influence de son maître Fra Filippo Lippi qui ne réalisait que des peintures religieuses.

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