Boudon

Pages: 13 (3161 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Boudon : Les effets émergents

Les méthodes en sociologie – Chapitre II

Individualisme méthodologique : - 3 définitions :

Tout phénomène social peut être analysé comme étant l'effet émergent d'actions et de croyances individuelles ; ces actions ou idées résultent elles-mêmes des raisons qu'ont les individus (de se comporter ou de penser ainsi) dans le contexte qui est le leur.
Ne pas seméprendre sur le mot « individualisme méthodologique » : le mot « méthodologique » est presque plus important – on ne se prononce pas comme individu comme être, on essaye de s'intéresser au collectif et on fait l'hypothèse de revenir aux individus pour revenir au collectif.
Ce n'est pas non plus une posture politique - /!\ ne pas confonde une démarche scientifique et une démarche politique.S(social) = f(effet émergent) [a(actions individuelles) (r(raisons),C (contexte))] – les lettres minuscules renvoient à la micro-sociologie, les lettres majuscules à la macro-sociologie.




















Ce qui arrive aux individus n'est pas forcément voulu – mais tant que l'on a pas compris les raisons individuelles, on ne peut pas comprendre les phénomènes : on part desrésultats pour remonter aux origines.

Courants opposés :
Le positivisme : on ne regarde pas du tout les individus.
La transposition : s'intéresse aux phénomènes sociaux et aux raisons/préférences sans se pencher sur le contexte.

Règle : il est très compliqué de comprendre les raisons de quelqu'un alors qu'on est pas dans son contexte. Dans le cas contraire, on projette sur les individus sespropres schèmes. C'est ce que Boudon appelle « la transposition ».

I./ Les effets émergent des actions

Définition : effet non voulu des actions individuelles – enjeu : un phénomène collectif doit être analysé comme un effet individuel non-voulu.
Attention ce n'est pas « effet non prévu » : Chez Merton : « je veux un but, j'ai une intention et je n'avais pas prévu ».
Chez Bourdon : « je peuxprévoir mais tout en prévoyant je n'évite pas » – Boudon est très méfiant envers la psychanalyse – les individus sont conscients de tout mais cela n'empêche pas d'obtenir des résultats catastrophiques.

Les variantes :
Résultat positif ou négatif (« pervers ») - exemple d'effets pervers : la panique Boursière, la pollution...
Pour quelques uns ou pour tous – l'impact n'est pas également réparti: la pollution touche beaucoup plus certaines personnes que d'autres.
Source de changement ou de stabilité – l'effet émergent est source de grands changements – exemple : plus on a de diplômes, plus il va être difficile de trouver un emploi « effet de neutralisation » mais en même temps, le niveau moyen des moins scolarisés est meilleur : diffusion des connaissances – source de changement.Trois exemples :

1) Le ralentissement sur l'autoroute : Exemple tiré de Schelling – un accident à la sortie de la ville (contexte social), de l'autre côté, entrée dans la ville, la voie est libre – un embouteillage se forme du côté de l'entrée de la ville (phénomène social) – petite action : ralentissement – petits coups d'oeil pour voir ce qu'il se passe (actions individuelles), raison :curiosité – le second va freiner etc.... ce qui va créer le bouchon (effet émergent) – effet pervers, d'immobilisation qui concerne tous les individus sur l'autoroute ce jour là. Métaphore : la vie est une grande autoroute, où les plus grands problèmes découlent d'éléments ridicules.

2) Les cambriolages de la prospérité : lorsqu'il y a un essor économique, les cambriolages augmentent (phénomènesocial) – contexte : plein emploi, les individus travaillent, l'essor économique induit une augmentation de la possession des biens matériels. Il est donc plus facile et plus opportun de cambrioler.
Raison du cambrioleur : calcul gain/risque du cambrioleur – action individuelle : vols dans les logements – effet émergent : addition avec contradiction apparente.

3) Les ghettos involontaires :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boudon
  • Raymond boudon
  • Bourdieu boudon
  • Boudon & bourdieu
  • La logique du social boudon
  • Les methodes en sociologie Boudon Raymond
  • L'égalité des chances bourdieu / boudon
  • boudon hypothese individualisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !