Boule de suif

6806 mots 28 pages
Fiche Cours

Nº : 91033

FRANÇAIS

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LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE

Etude d’œuvre : La Chartreuse de Parme de Stendhal
Plan de la fiche
1. Un roman du sublime 2. Nature et élévation 3. Les personnages 4. La quête de soi

Un roman du sublime
Dans l’œuvre de Stendhal, on se plaît souvent à distinguer La Chartreuse de Parme des autres romans. Ainsi, Maurice Bardèche fait de La Chartreuse de Parme un miracle, un événement qui ne s’est produit qu’une seule fois dans la carrière du romancier. Gilbert Durand lui aussi, dans Le Décor mythique de La Chartreuse de Parme fait de ce roman le couronnement de l’œuvre de Stendhal. Et, en effet, comment nier que le dernier grand roman de Stendhal soit un des sommets de l’art de l’auteur, et même de la littérature en général ? Stendhal l’écrit d’une traite pendant les derniers mois de 1838 : il rédige, dicte, corrige, enfermé dans son appartement du 8 rue Caumartin, ne laissant entrer personne chez lui afin de n’être pas distrait. Il réussit le miracle de La Chartreuse de Parme, « texte clos, fermé, parfait, qui se suffit à lui-même », selon Béatrice Didier, et cependant « essentiellement ouvert et [qui] semble, pour la durée de la lecture, délivrer le lecteur de la pesanteur du temps et du destin ». Comment, sinon expliquer, du moins comprendre une telle réussite ? La Chartreuse de Parme réunit une écriture à la fois maîtrisée et libre, un sens de la composition et du rythme inégalés ainsi qu’une bonne partie des thèmes chers à Stendhal. On retrouve ainsi la figure du jeune héros, Fabrice del Dongo, qui prend naturellement place aux côtés de Julien Sorel ou Lucien Leuwen dans le « panthéon » stendhalien ; le schéma du « roman d’initiation », les lieux stendhaliens, comme l’Italie, la prison, l’eau paisible des lacs, mais aussi les figures du père substitutif, des deux amantes « rivales », et même la politique. La Chartreuse se situe donc dans la continuité de l’œuvre stendhalienne, et la notion qui

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