Boule de suif

Pages: 4 (770 mots) Publié le: 14 mars 2013
Boule de Suif
1. Le récit se déroule en hiver pendant la guerre Franco-Allemande de 1870. Cette guerre opposait les Français à la presque totalité des États Allemands qui étaient dirigés par laPrusse. Après la défaite de l’armée française, la ville de Rouen fut envahie par les Prussiens.

2. C’est un groupe homogène parce qu’il représente la société de l’époque. Ces voyageurs sont misensemble dans un contexte où chacun part de la ville pour une raison différente.

3. Elle part de la ville parce qu’elle a presque tué un soldat prussien. Sa vie était en danger.

4. Le suifest une graisse animale ou végétale qui sert à fabriquer certains produits comme le savon. Boule de Suif est surnommé ainsi dû à ses formes arrondies et à son physique gras. C’est comme si on lasurnommait comme étant une «boule de gras».

5. La chanson pour enfant à laquelle il fait référence est «Il était un petit navire». Ils sont choqués par ce que Cornudet a dit, car les passagers ontcompris qu’il n’était pas indifférent aux charmes de Boule de Suif et que ce qu’il voulait insinuer c’est qu’il la mettrait bien dans son lit.

6. L’ordre est selon la classe sociale. Les plushauts placés (noblesse) mangent en premier et aussi les hommes se servent en premier, car ils avaient plus de pouvoir que les femmes à cette époque.

7. C’est le compte Hubert qui réussit àconvaincre Boule de Suif de se sacrifier. Il la manipule en disant que si elle n’agit pas, ils subiront la violence des Prussiens. Il la prend par les sentiments en lui disant que les Prussiens vont prendrele pouvoir, sachant très bien qu’elle les déteste. De plus, il lui dit qu’un homme de plus ou de moins à qui elle offre son lit. Il lui a vraiment fait sentir que leur sort ne reposait que sur sesépaules. Elle s’est retrouvée seule contre eux, ce qui a diminué ses défenses.

8. Le général assyrien, Holopherne, dirigeait la cité de Béthulie. Judith, une jeune juive, s’est donnée à lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !