Boule de suif

Pages: 2 (474 mots) Publié le: 13 décembre 2012
« Boule de Suif » est une nouvelle de Guy de Maupassant, publiée en 1880. Elle traite de la fuite de dix Français quittant Rouen. Ces dix personnages sont Les Loiseau, un couple de marchands de vin,le couple Carré-Lamadon, propriétaires de filatures de coton, le comte et la comtesse de Bréville, deux religieuses, Cornudet un démocrate, et l’héroïne Elisabeth Rousset une prostituée surnomméeBoule de suif. L’histoire se déroule durant la guerre franco-prussienne de 1870. Dans l’analyse de cette nouvelle, la critique des bourgeois rouennais, ainsi que l’utilisation d’un registre satiriqueseront mises en évidence.

Guy de Maupassant critique la bourgeoisie rouennaise tout au long de l’œuvre. En effet, l’utilisation de substantifs péjoratifs tels que « fripon », « insolent », « filou »,associés à des descriptions dépréciatives des bourgeois , comme celle de M. Loiseau qui « présentait un ventre surmonté d’une façade rougeaude » (physique désavantageux) ou encore celle de MmeCarré-Lamadon décrit comme « la consolation des officiers de bonne famille envoyés à Rouen » (traitée de prostituée implicitement) démontrent la mauvaise opinion de l’auteur vis-à-vis de cette classe sociale.Par ailleurs, l’ironie est soulignée dans l’œuvre par des adjectifs antithétiques utilisés dans l’expression « il vendait de très bon marché, de très mauvais vins » et par les substantifs « lasociété rentée, sereine et forte, des honnêtes gens autorisés qui ont de la religion et des principes », « des femmes honnêtes ». Ces phrases sont ironiques car l’auteur prouve que M. Loiseau est unarnaqueur en vendant de mauvais vin hors de prix, donc les adjectifs mélioratifs « rentée », « sereine », « forte », « honnêtes » doivent être pris au second degré.

De plus, l’usage de personnages typespermet de faciliter la critique des bourgeois rouennais. La description d’un persifleur (M. Loiseau) caractérisé par « ses plaisanteries bonnes ou mauvaises », ainsi que « Loiseau vole », celle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !