Bpjeps

Pages: 13 (3036 mots) Publié le: 5 mai 2013
Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sports

BPJEPS Loisirs Tous Publics
UC 10 : Concevoir, réaliser et utiliser des outils pédagogiques d’éducation relative à l’environnement pour un développement durable
CEMÉA de Lyon
29, rue Smith 69002 LYON Tel : 04 72 10 63 00 CEMÉA de Grenoble 12, place des Écrins 38600 FONTAINE Tel : 04 76 26 85 40 www.cemearhonealpes.org Accueiltéléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h Formation en partenariat avec :
Union régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement de Rhône-Alpes

Du 1er septembre 2012 au 31 mars 2014
 Le BPJEPS
Le BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. LeBPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP) est délivré au titre d’une spécialité pluridisciplinaire, permettant à des animateurs généralistes d’intervenir sur tous les types de structures relevant de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire. Le BPJEPS est composé de 10 unités de compétences (UC).  Les atouts de cette formation de niveau IV : - Elle est reconnue par les réseaux d’employeurs. -Elle permet de se présenter au concours d’animateur territorial au sein de la Fonction Publique Territoriale. - C’est une formation en alternance. - Le BPJEPS LTP permet de diriger des Accueils Collectifs de Mineurs.

 Publics concernés
Cette formation est ouverte aux professionnels de l’animation en poste, aux demandeurs d’emploi, ainsi qu'aux personnes en reconversion professionnelle.Différents modes de financement sont possibles selon le statut des candidats.

FRAPNA Rhône-Alpes

 Les demandeurs d’emploi devront s’adresser au Pôle Emploi et aux structures spécifiques (mission locale, commission locale d’insertion…). Des propositions de contrats

tels que le contrat unique d’insertion, contrat de professionnalisation... sont envisageables. Les personnes de moins de 26 ansdoivent s'adresser à la mission locale.
 Les salariés devront s’adresser à leur employeur qui pourra leur proposer différentes

Informations pratiques Informations pratiques
Nombre24 participants De 12 à de
Nombre de participants De 12 à 24 stagiaires Durée Durée 602 heures en centre de formation 600 heures en centre de formation réparties en 16 semaines et 600 réparties en 16 semaines etpratiques heures d’expériences 600 heures d’expérience pratique minimum. déjà minimum. Pour les animateurs Pour les animateurs déjà en poste, ces 600 en poste, ces 600 heures sont heures sontdans le cadre habituel de comprises comprises dans le cadre habituel de leurtravail. de travail. leur temps de temps Séléction Lieu de la formation Le 4 juin Grenoble 2010 Positionnement 23, 24 et 25 Inscriptionsjuin 2010 Inscription obligatoire auprès des Lieu de la formation CEMÉA avant le 23 avril 2012. Grenoble Un dossier d’inscription est envoyé sur simple demande. Inscriptions Inscription gratuite. Inscription obligatoire auprès des CEMEA avant le 20 mai 2010. Test exigences préalables (TEP) Un dossier d’inscription est envoyé (facultatif selon la situation des candidats) sur mai 2012 Le 3 simpledemande. Inscription gratuite.

alternatives : congé individuel de formation, plan de formation, aide à la formation des contrats aidés…

 Contenus de la formation
La formation est organisée en alternance avec en moyenne une semaine par mois de formation en centre. Les contenus de formation sont répartis en 16 stages thématiques permettant d’aborder les 10 Unités de Compétences : ● L’animateur,acteur de/dans sa structure ● Connaissance du champ de l’animation ● Les publics de l’animation ● Pédagogie et activités ● Techniques d’animation (1) : Les activités de découverte technique et scientifique ● Démarches pédagogiques et éducation nouvelle ● Le projet et ses outils ● Préparation à la direction d’un ACM (stage en internat) ● Construire et évaluer un projet ● Conception et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bpjeps
  • bpjeps
  • Bpjeps
  • bpjeps
  • Bpjeps
  • Bpjeps
  • Bpjeps
  • Bpjeps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !