Bric

Pages: 5 (1242 mots) Publié le: 21 février 2011
BRIC est le terme associant le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Ce terme est apparu pour la première fois en 2003 lors d’une thèse de la banque d’investissement Goldman Sachs. Ce rapport cherchait à montrer que l’économie de ces quatre pays va rapidement se développer et aller en 2050 jusqu’à devancer les principales puissances économiques actuelles, à savoir les Etats-Unis, le Japon etl’Union européenne qui compose aujourd’hui la triade. En effet, les BRIC ont les perspectives de croissance économique les plus élevées pour le XXIème siècle, c’est pourquoi ils aspirent à devenir des puissances mondiales. Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine sont quatre géants qui ont de grande possibilité de développement et de croissance puisqu’ils se répartissent la majorité des produitsagricoles et des matières premières, l’énergie, les produits manufacturés et les services. Ces quatre pays qui sont des puissances émergentes nous amène à nous demander ce qui peut expliquer ce boom économique du début des années 2000 et savoir quelles en sont les limites et quel est l’avenir de phénomène.
Il s’agira, tout d’abord ici de savoir pourquoi ces pays (aussi différents soient-ils) ont-ilsété regroupés sous ce concept commun. Nous démontrerons l’origine de telles montées en puissance jusqu’au point de devenir de plus en plus importants au sein de l’économie mondiale. A partir de là, nous verrons les avantages que procure cette relation.
Par ailleurs, nous envisagerons les perspectives d’évolution et apprécierons l’avenir de ces quatre pays émergeants, tout en tenant compte des diversproblèmes et limites auxquels ils sont contraints (environnement, démographie, faiblesses économiques et structurelles, manque de ressources…).

La Chine est devenue le premier exportateur mondial. Le Brésil est l’une des principales puissances agricoles au monde dominant les marchés mondiaux à la fois par ses exportations de produits traditionnels (café) et par celles de nouveaux biens sur lesmarchés en forte croissance (OGM, biocarburants). La Russie est le principal fournisseur d’hydrocarbures de l’Europe et de la plupart des pays limitrophes. En Inde, de nouvelles multinationales se développent et s’imposent sur les marchés mondiaux tant dans le commerce international des services que dans les secteurs industriels traditionnellement dominés par les vieux pays industrialisés (acier,industrie automobile). Voilà la raison principale de ce regroupement. En effet, chacun de ces pays dispose d’une spécialisation dans un domaine particulier, en mettant donc les ressources et savoir-faire en commun une réelle puissance économique se met en place faisant ainsi du tort à la triade et cassant l’hégémonie dans laquelle chacun des ses pays étaient ancrés. Cette montée en puissance deces pays, que l’on peut qualifier de NPI, est surtout due à l’internationalisation des échanges. En effet, la création du GATT en 1947 puis de l’OMC en 1995 est au bénéfice de ces puissances, ces deux instances ayant pour but d’éliminer tous obstacle au libre échange qui est aujourd’hui un des principes fondamentaux des BRIC.
Le concept BRIC est maintenant passé dans le langage financier courant.L'idéologie du BRIC suggère que ce sont quatre pays très différents, parfois en désaccord (par exemple, la Chine et l'Inde se disputent depuis longtemps, y compris au sujet des frontières). Toutefois, ils sont unis par un même objectif : devenir, comme cela avait été prédit quelques années auparavant, des leaders économiques et même politiques mondiaux. Mais la clé du succès réside dans le fait dene pas se gêner les uns les autres dans ce processus. Ils représentent déjà 43% de la population mondiale et ont un taux de croissance deux fois plus élevé que le reste du monde et qui, selon les prévisions de spécialistes économiques domineront l'économie mondiale d'ici 50 ans. La forte ressemblance de ces pays, tout en autant réellement différents a permit à ces quatre pays de créer une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bric
  • La bric
  • Bric
  • bric
  • Les bric
  • Bric
  • Les bric
  • Bric

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !