Britannicus

Pages: 10 (2361 mots) Publié le: 12 avril 2012
Britannicus, acte II, scène 6
En quoi, dans cette scène tragique, l'attitude de Junie cache un acte d'amour pour Britannicus, même s’il en souffre ?

I°) L'attitude de Junie à l'égard de Britannicus et ses conséquences sur lui
1°) Junie ne veut pas montrer qu'elle est amoureuse de Britannicus
2°) Junie contredit ce qu'il dit à propos de Néron
3°) Britannicus est triste (désespoir), il necomprend pas l'attitude de Junie (beaucoup de points d'interrogation), il croit que Junie ne l'aime plus.
II°) L'attitude de Junie cache un acte d'amour envers Britannicus
1°) Elle essaye de montrer à Britannicus que Néron se cache derrière ces murs : personnification du mur, elle dit que Néron ne quitte jamais son palais.
2°) Elle veut sauver la vie de Britannicus : elle dit qu'il ne pense pasce qu'il dit sur Néron et que ses paroles sont dues à sa douleur, elle n'avoue pas son amour pour Britannicus car si elle le faisait, Néron tuerait Britannicus.
3°) Junie a de courtes répliques et ne répond pas à la tirade où Britannicus lui exprime sa douleur, ce qui montre que Junie l'aime.
III°) Cette scène est tragique
1°) Junie doit faire face à un dilemne entre Néron et Britannicus, soitelle va avec Néron et sauve Britannicus soit elle montre son amour pour Britannicus et met la vie de Britannicus en danger.
2°) Dimension divine, fatalité
3°) Classe sociale noble, la scène se déroule dans la Rome antique, les noms font référence à l'antiquité. Cette scène est écrite en alexandrins, vers nobles.
Britannicus – Junie, un couple tragique ?

Le couple Britannicus-Junie est bien uncouple tragique de par la tournure que prend leur idylle tout au long de la pièce. En effet, tous deux sont des êtres sacrifiés, aussi bien sur le plan familial que par les tourbillons politiques.

Dans l’acte II scène 6, le champ lexical de la douleur (chagrin, vers 695 ; cruel, vers 700 ; désarmé, vers 701 ; frayeur, vers 703 ; plainte, vers 706 ; douleur, vers 706 et crainte, vers 719) nousmontre bien que leur couple n’est autre que tragique, ce champ lexical met en évidence le registre tragique de la scène.

Le registre pathétique est aussi mis en évidence par l’amour de Britannicus et Junie, une relation qui est surtout faite de souffrance et plus de sentiments négatifs que positifs. Le meilleur exemple étant la scène 6 de l’acte II où Junie tente de protéger Britannicus deNéron qui est caché. Celui-ci brise l’intimité du couple et limite donc leurs moments de complicité.

Par ailleurs, le couple Britannicus – Junie, est surtout l’histoire d’un amour impossible, condamné depuis le début par la folie de Néron qui lui aussi est amoureux de Junie. L’histoire d’amour entre Britannicus et Junie est une idylle tragique, leur sort à la fin de l’œuvre en est le meilleurexemple.

Quelles sont les scènes où le couple apparaît ensemble ? Sont-ils toujours seuls ? Dialoguent-ils réellement ?

Le couple Britannicus-Junie apparaît dans la scène 6 de l’acte II et la scène 7 de l’acte III.

Dans la scène 6 de l’acte II, il y a la présence de Néron, qui se cache. Junie le sait contrairement à Britannicus. Alors que lui monopolise la parole, Junie, elle, entame un doublelangage essayant de faire comprendre à Britannicus que Néron est là à travers ses propos. Junie tente de protéger Britannicus. Cette scène pose un quiproquo entre le couple due à la présence de Néron. Britannicus ne comprend pas pourquoi Junie est si craintive et doute de ses sentiments envers lui. Il lui en veut de ne pas être enthousiaste face à leurs retrouvailles.

Mais lors de la scène 7 del’acte III, le quiproquo se lève et le couple a la possibilité de discuter dans l’intimité. Cette scène offre un espoir aux spectateurs, le couple Britannicus – Junie a une chance de vivre heureux.

Cet espoir s’envole vite car on se rend compte à la fin de l’œuvre que par leur sort, ils finissent tous les deux perdants.

La rivalité entre Britannicus et Néron

L’enjeu politique dominait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Britannicus
  • Britannicus
  • Britannicus
  • Britannicus
  • Britannicus
  • britannicus
  • Britannicus
  • Britannicus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !