Britannicus
Elle a convaincu Claudius d'adopter Néron contre son gré pour amener ce dernier à gouverner à la place de Britannicus, le fils légitime de Claudius.
Une fois son dessein accompli, elle fit tuer Claudius.
On accusait Pallas et Agippine d'avoir des relations amoureuses.
D'après Tacite : " Pallas louait surtout, dans Agrippine, l’avantage d'associer à la famille impériale un petit-fils de Germanicus, bien digne d'une si haute fortune. Elle serait d'ailleurs le noble lien qui réunirait tous les descendants des Claudius, et une femme jeune encore, d'une fécondité éprouvée, ne porterait pas dans une autre maison l’illustration des Césars. " Tacite explique donc qu'il voulait réunir Agrippine à la famille des Claudius pour qu'elle puisse bénéficier de la reconnaissance des Césars.
Elle l’ accable de reproches ; il feint de céder
Agrippine rencontre enfin Néron et le contraint, par un long plaidoyer-réquisitoire, à lui promettre de se réconcilier avec Britannicus lors d’un festin prochain, promesse qui n’est que feinte de la part de Néron.
Si les adjurations de Burrhus parviennent à ébranler Néron,
Narcisse finit toutefois par le confirmer dans sa décision de tuer son rival.
Agrippine obtient enfin un tête à tête avec Néron : elle lui rappelle tout ce qu’elle a fait pour lui et se défend de toute alliance avec Britannicus. Néron promet de se réconcilier avec Britannicus (sc.1-2)
Néron explique ensuite à Burrhus que cette modération n’est qu’une feinte et qu’il fait assassiner Britannicus. Mais Burrhus le conjure de revenir sur cette décision néfaste, mettant sa vie dans la balance. Il parvient à ébranler Néron, mais Narcisse convainc l’empereur qu’il est trop tard et que l’ordre d’empoisonner Britannicus a été donné.