Bronze a de riace

625 mots 3 pages
Au Vème avant notre ère, apparait en Grèce antique la période classique. La période classique représente l'apogée de la création artistique de la Grèce antique. Les statues sont alors désormais en bronze et très réalistes. Le mouvement apparaît aussi dans la représentation du corps. Ici, nous allons étudier le « bronze A » de Riace qui date de 460 et a été retrouvé au large du village de Riace en Calabre. Il mesure 1m98 est et en bronze. A partir d'une description détaillé et d'une analyse comparative, nous nous demanderons en quoi cette statue s'inscrit bien dans la période classique.

I- Description

Cette statue est marquée par un effet de mouvement donné par l'attitude de marche arrêté avec la jambe gauche fléchie et avancée ainsi que l'inclinaison du bassin. Le poids du corps repose sur la jambe d'appui.
Sa chevelure est retenue par un bandeau et retombe en boucles volumineuses sur les côtés du visage. Ses yeux sont incrustés de cuivre, son regard est résigné. Le nez est fin. Le bas du visage est caché par une barbe épaisse et une moustache imposante dissimule la lèvre supérieure. La lèvre inférieure est épaisse est orné de bronze qui lui donne sa couleur rouge. Le modelet est doux et et l'ensemble est très réaliste.
Le torse est très développé. Les pectoraux sont volumineux et réalisé en modelet doux. Les pectoraux et les épaules sont presque horizontaux. La ligne abdominal est marqué par sillon creusé. Les sillons inguinaux sont quant à eux très marqués. Les bras qui tenaient à l'origine une lance et un bouclier sont clairement détaché du corps. Les mains sont repliées pour tenir le bouclier et la lance. La jambe avancée est fléchie et repose entièrement sur le sol. Elle et écartée de la jambe d'appui. Les genoux sont représentés par modelet doux. La représentation des muscle du molet est fidèle à la réalité. Les pieds sont réalisé avec minutie.

II- Analyse comparative

« Dieu du cap Arthémision »:
Un bronze de 2m09 de hauteur datant de

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