Brouillage des generations

Pages: 5 (1121 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Sandy KHERROUR
BTS AM 0927

ECRITURE PERSONNELLE

THEME SUR LA GENERATION

Plus de rituel de passage, plus de “premières fois” à un âge fixe, plus de modèle unique qui conduise de l'enfance à la vie adulte. Tandis que les enfants grandissent à vitesse grand V, les seniors retrouvent une seconde jeunesse. Mais quelles sont ces méthodes révolutionnaires qui créent un brouillageintergénérationnel et quelles en sont les conséquences sur les générations d'aujourd'hui ? Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps les différentes formes de ce brouillage puis dans un second temps les conséquences de celui-ci.

Dans la société d'aujourd'hui, nous constatons deux acteurs principaux de ce brouillage.
Tout d'abord, nous découvrons un phénomène très imposant, celuides adolescents qui ne veulent pas traverser la frontière de l'âge adulte. En effet, de plus en plus de jeunes n'osent pas passer ce cap, ils ne veulent pas affronter la réalité de la vie, ne veulent pas faire face à leurs responsabilités et préfèrent se protéger grâce au cocon familiale. En effet les jeunes n'ont plus un chemin tout tracé avec l'âge du premier flirt, du mariage, du premierenfant, il n'y a plus de rituel de passage. Les adolescents aiment rester chez leurs parents le plus tard possible, ils ont un syndrome de "Peter Pan". Nous constatons d'ailleurs cet exemple dans le film TANGUY de Étienne Chatiliez, dans lequel un jeune homme de 28 ans vit toujours chez ses parents. En effet, celui-ci est logé, nourrit et n'a aucun problème à gérer.

Ensuite, un autre fait en lienavec le précédent vient se rajouter, celui des parents ou des personnes de la tranche d'âge 40-60 ans qui n'aspirent plus à une retraite paisible. Les hommes et les femmes d'aujourd'hui ne paraissent pas l'âge de leurs parents à ce même âge, et ils se sentent bien plus jeunes dans leur tête et dans leur corps ! Nous sommes actuellement dans une société de consommation où les personnes d'un certainâge ont beaucoup de possibilités pour paraitre plus jeunes. En effet, selon la troisième vague de l'étude INTERDECO sur l'âge subjectif, une femme de 40 ans s'intéresse aux produits d'une femme de 30 ans, quand une femme de 50 ans achète les produits d'une femme de 40 ans ! Nous pouvons remarquer ce phénomène dans deux types d'exemple. Nous avons tout d'abord les femmes qui font appel à lachirurgie esthétique pour paraitre plus jeune, c'est en effet un grand phénomène de mode, les femmes ainsi que les hommes utilisent beaucoup les moyens médicaux tels que le botox ou le lifting et n'hésitent pas à se faire liposucer ou raffermir le corps pour paraitre plus rajeuni. Nous constatons ce phénomène dans le texte de Misa Martin, Objectif 130 ans, dans lequel l’auteur raconte l’histoire de Diane,55 ans, accro de l’antiaging afin de paraître plus jeune et plus en forme.

La seconde manière pour paraitre plus jeune se remarque dans la façon de s’habiller, de plus en plus de parents n'hésitent pas à aller faire du shopping avec leurs filles et à s'habiller comme elle, nous constatons de plus en plus que les marques adoptées par les adultes deviennent "Petit Bateau", "Monoprix" ou encore"New Look"(marques à la base étudiées pour les enfants). Le film LOL (laughing out loud) de Lisa Azuelos est un bon exemple de ce fait. Nous constatons que la mère de Lola, 15 ans, essaye de rentrer dans le monde de sa fille, elle essaye d'adopter son langage et d'être à "la page".

Ce phénomène très présent dans la société d'aujourd'hui engendre cependant des conséquences aussi bien positivesque négatives.

Pour les jeunes adolescents, le fait de ne pas vouloir vieillir et de rester chez "papa, maman" leur permet de pouvoir mieux s'épanouir, de pouvoir se préparer à la dure vie de l'âge adulte. Les années leur permettent d'avoir de l'expérience quant à la vie de tous les jours, de prendre des conseils auprès des parents et d'éviter de refaire les mêmes erreurs. Cela leur permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le brouillage
  • Brouillage générationnel
  • Brouillage générationnel
  • Generation
  • Génération y
  • Générations
  • Génération
  • Generation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !