Bts ag quelles sont les causes de la crise financière de 2008 en france

Pages: 3 (689 mots) Publié le: 9 mars 2011
ECONOMIE

Quelles sont les causes de la crise financière en France
et quelles en sont les conséquences ?

Depuis plusieurs mois maintenant, la notion de « crise » devient de plus en plusfamilière à nos oreilles et atteint de plus en plus de monde : les médias, les chefs d’entreprises ou bien les consommateurs eux-mêmes.

1) Les causes

Tout d’abord, c’est aux Etats-Unis quela crise a débuté en 2007 : les prêts bancaires appelés « subprimes », accordés par les banques aux particuliers, n’étaient plus fixés en fonction de leurs revenus mais en fonction de leurs besoins.Pour s’assurer de l’acquittement de leurs dettes, les débiteurs devaient hypothéquer leurs maisons. Or, lorsque les particuliers étaient dans l’incapacité de rembourser leurs dettes, les banquessaisissaient leur maison mais ne pouvaient pas les revendre à un bon prix car les tarifs de l’immobilier avaient baissés.

2) Les répercutions sur la bourse

Pour tenter de limiter les risquesde ces crédits d'un nouveau genre, les banquiers ont eu recours à la titrisation. Ils ont transformé ces emprunts en titre sur les marchés boursiers. Concrètement, si un particulier emprunte 1000euros, il doit en rembourser 1200 euros à la banque avec les intérêts. Pour gagner plus rapidement de l'argent, les banques ont émis des titres de dette, c'est-à-dire un papier donnant droit à ces 1200euros. Ces titres de dette se sont échangés sur les places boursières.
Quel est l'intérêt pour les acheteurs de ces titres ? Si l'acquéreur achète son titre à 1100 euros, il sait qu'il a lagarantie de recevoir 1200 euros. Or, à partir du moment où celui qui doit rembourser l'emprunt pour l'achat de sa maison ne peut plus payer, le titre n'a plus aucune valeur.
Par conséquent, lesbanques possédaient des titres qui ne valaient plus rien.

3) Les banques

Souvent les banques n'ont pas les liquidités nécessaires pour accorder des crédits (le flux entre l'argent déposé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note argumenté sur la crise financière de 2008 BTS MUC
  • crise economique 2008 les causes
  • Crise financiere causes et effets
  • Les causes de la crise financiere
  • Crise financière 2008
  • La crise financiere de 2008
  • La crise financière de 2007
  • Crise financière de 2008 en islande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !