Bts algo
Langage structuré
A. Définition
C’est un langage simplifié qui utilise quelques mots clé avec des conventions d’utilisations précises.
B. Notion de base : l’instruction
Définition : une instruction (ou plusieurs instructions) sont des ordres qui donne la description non ambigüe d’une ou plusieurs actions élémentaires à effectuer dans un ordre déterminé. Une suite d’instruction formera un bloc délimité par des mots DEBUT et FIN.
Un bloc peut contenir d’autres blocs qui eux-mêmes en contiennent d’autres, etc.
C. Notion d’objet.
L’objet sert à mémoriser une information
* Les instructions manipulent des objets. * Chaque objet possède trois attributs qui le définissent parfaitement.
I. Son identificateur
C’est le nom de l’objet il est unique dans l’algorithme, il est représenté par une suite quelconque de caractère alphanumérique sans espace, commençant obligatoirement par une lettre. Généralement le nom est choisi en rapport avec le contenu de l’objet.
Remarque : on suit la même règle pour le nom des programmes.
II. Sa valeur
C’est l’information contenu dans l’objet.
III. Son type
Sont type détermine l’ensemble des valeurs qu’il peut prendre.
Description générale d’un objet
Identificateur Type Nom_élève chaine de caractère
Objet Nom d’élève
Valeur ‘Dupont ’ On dit que l’objet Nom élève = Dupont ou qu’il a la valeur Dupont ou encore qu’il contient Dupont. IV. Le traitement d’un objet concerne la valeur de cet objet. * Lorsque l’objet concerne qu’une seule valeur dans tout l’algorithme on l’appel constante. * Si au cour du déroulement de l’algorithme l’objet peut changer de valeur on l’appel variable. * Lors de la déclaration des objets les constantes sont toujours déclarée avant les variables. Les déclarations de constantes sont précédées du mot CONST. Les déclarations de variables sont précédées du mot VAR.