Bts aménagement paysager

Pages: 53 (13053 mots) Publié le: 28 avril 2013
Ce rapport vient conclure la fin du BTS aménagement paysager et est aussi la résultante d’un travail effectué pendant douze semaines chez un entrepreneur paysagiste de la région parisienne. J’ai effectué mon stage dans l’entreprise de paysage Dufaÿ-Mandre situé à Chevry-Cossigny en Seine et Marne.
J’ai choisi cette entreprise car je connaissais ses différentes activités qu’elle a puréaliser et j’ai pu visiter l’une de leur création qui se trouvait près de chez moi : il s’agissait d’une rénovation d’une abbaye dans son contexte historique. Cette entreprise est en effet très diversifiée. La région parisienne connaît une forte attractivité et l’urbanisme se fait ressentir en Ile-de-France car elle gagne les campagnes environnantes. L’entreprise exécute donc essentiellement desaménagements de lotissements ou de logements.


Durant ma période de stage, mon travail consistait a poser du grillage, engazonnement, désherbage et plantations pour des lotissements. Le choix de mon thème c’est fait naturellement, lorsque j’ai pu observer la multitude et l’ampleur des tâches que l’on a réalisé sur le chantier situer à Paris dans le 20ème arrondissement. Le maître d’ouvrage (Bouyguesimmobilier) à choisi se terrain pour créer un nouveaux logement de 7 étages avec des jardins.
La construction d’immeubles en ville répond à la demande de logements ou de réhabilitations de certains quartiers qui ont subi des erreurs dans les années 60. C’est un architecte qui a conçu l’ensemble des réalisations que je vais présenter.

L’exécution du chantier impliquait à l’équipe Dufaÿ-Mandre detravailler en collaboration avec d’autres entreprises et sur un chantier qui comporte plusieurs contraintes de part son contexte urbain. J’en ai déduit une problématique pour mieux cibler les principales problèmes de se Chantier :

‘Comment est gérer techniquement et économiquement un chantier privé dans un contexte urbain ?’

Cet aménagement présente un large éventail d’activité généralement mis enœuvre par l’entreprise, que je vais expliquer et analyser dans mon dossier de stage.
Afin de bien comprendre ce chantier, il est nécessaire de prendre en compte l’environnement dans lequel s’est déroulé le chantier, une étude économique suivra et un prolongement viendra conclure se rapport. Certaines tâche ne vont pas présenter d’analyse économique car les fiches de chantier et mon expériencedans se domaine ne suffisaient pas pour en tirer des conclusions plausible.





I Contexte général du chantier étudié.

1) Paris dans son contexte urbain

Paris détient de nombreux qualificatifs et celui qui la prédomine en terme d’habitat c’est celui du manque de logements et leur prix au m2. Le manque de logements et la vétusté de certains habitats imposent à la commune de Paris à réhabiliteret aménager certain milieu. Paris est une ville à croissance très élevée, des constructions d’immeubles de type R+7 ou R+3 ont été implantées dans le but de pouvoir loger à prix modérés, un grand nombre d’habitants sur un espace qui est de plus en plus restreint. Ces constructions sont réalisées par la nouvelle politique de logement mis en place par la capitale.
Ces habitations permettent ainsid’éviter une trop grande propagation de la ville en elle-même et sur la banlieue. Mais souvent l’aspect esthétique de ces immeubles ne reprend pas le milieu environnant. Ces habitations sont tenues normalement à respecter une architecture contemporaine de la ville. Pour rendre l’accueil de ces tours beaucoup moins monotone, non seulement pour les habitants et les personnes extérieurs des efforts estfait sur le choix des matériaux et des végétaux.

2) Et le contexte du chantier ?


Localisation du chantier dans Paris


[pic]




Le chantier ou Les Pastels Borrégo, est entouré d’immeubles construits dans les années 70 et apporte aujourd’hui une uniformité dans le quartier. Ces bâtiments forment de grandes lignes verticales, une trame régulière et peu d’espace naturel. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aménagement paysager
  • Dossier de stage aménagement paysager
  • Dossier mil bts paysager
  • Sommaire rapport de stage btsa aménagement paysagers
  • Rapport de stage btsa aménagements paysagers 2012
  • Analyse d'une activité aménagement snoezelen bts esf
  • BTS MUC Note de cadrage : compétence aménagement d'un rayon.
  • Paysage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !