Budget

803 mots 4 pages
La région Guyane
Budget :
C’est au cours de l’Assemblée Plénière du 3 février 2012 que le budget primitif 2012 a été adopté. S’équilibrant en recettes et dépenses totales à 155 621 211,94, il marque la phase 2 de la stratégie régionale de développement, celle durant laquelle de grands projets, tels que l’échangeur de Balata, vont sortir de terre.
Par ailleurs, eu égard à un contexte financier national et international des plus incertains, la Région Guyane a calibré son budget en conséquence afin de parer au gel des dotations de l’Etat. Le budget primitif est donc plus opérationnel et efficient, grâce à la mise en place d’une gestion par autorisations de programmes ou d’engagements (traductions pluriannuelles du rapport d’orientations budgétaires) et par crédits de paiements, engagés durant l’exercice 2012 en fonction des besoins réels en fonctionnement et investissement. Ainsi, cette année, il n’y aura aucun recours à l’emprunt, la capacité d’autofinancement dégagée par ce nouveau mode de gestion étant suffisante.
Cette nouvelle architecture budgétaire, qui permettra un meilleur suivi de la consommation des crédits et une meilleure maîtrise des dépenses (grâce à la fongibilité des crédits), va de pair avec la mise en place d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) pour 2012-2016, également présenté en Assemblée Plénière (de même que la Plan de Développement Durable). De plus, si les prévisions du PPI s’avèrent exactes, les budgets régionaux à venir seront suffisamment sains pour permettre à la Collectivité Unique de démarrer sur de bonnes bases.

Les compétences de la Région
Avec les lois de décentralisation, l’Etat a transféré progressivement une partie importante de ses compétences aux régions. L’acte II de la décentralisation a ainsi largement élargi le champ d’intervention de la Région et lui confère une place importante en matière de démocratie et d’actions de proximité.
La

en relation