Budgetair.pptx

Pages: 4 (885 mots) Publié le: 22 mai 2013
Séance 2 - Exercices - Thèse - arguments - exemples
Les fruits font du bien ! Prendre soin de son corps l’été est un vrai plaisir, et les fruits frais font partie de nos plus précieux alliés. Ilsapportent peu de calories (en moyenne, Exemples 1et 2 moins qu’un verre de lait demi-écrémé) qui illustrent le fait mais beaucoup de fibres comme la pomme le fruit contient des et l’ananas et devitamines, par exemple l’orange fibres. et le raisin. Exemples 3 et 4
Pub Intermarché montrent que le fruit est riche en vitamines

Thème
Le mot-clé est utilisé 3 fois dans le texte

Thèse
Laconsommation de fruits est un bienfait.

Argument 1 Argument 2 Argument 3

Tout texte argumentatif vise à convaincre son destinataire. Thème : il s’agit du sujet général abordé dans un texte ou unediscussion. Thèse : l’auteur présente une opinion à défendre, une idée à faire passer. Argument : c’est une idée où une observation qui justifie la thèse qui doit convaincre le lecteur. Exemple : ilillustre l’argument, le fonde sur du concret pour le rendre plus convaincant.

1) Repérer une thèse et un argument a) Relevez la phrase du texte qui présente la thèse d’Emmanuelle Laborit. b) Quel estl’argument qui justifie cette thèse ? Un enfant sourd, pour moi, ce n’est pas un enfant handicapé. C’est une personne différente, avec une langue, une histoire. Effectivement, on a une déficience auditive.Mais on peut tout comprendre avec les yeux. On a un autre sens qui est visuel et qui peut complètement compenser ce manque auditif. L’enfant sourd, pour moi, c’est un enfant absolument normal, il estcomme un enfant entendant.
Emmanuelle Laborit, première comédienne sourde couronnée par un Molière pour sa performance dans Les Enfants du silence,. Les Années Lycées, ministère Education nationaleet Axa, Ed. Darjeeling, 1994.

1

Séance 2 - Exercices - Thèse - arguments - exemples
2) Relever plusieurs arguments ⇒ Relevez trois arguments en faveur de l’affichage mobile Comment se faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !