Bulgarie

Pages: 12 (2971 mots) Publié le: 19 janvier 2011
Point de connaissance de culture générale.

| La Bulgarie : un état des lieux |

|Introduction. |

Pays situé dans le sud-est de la péninsule des Balkans, laBulgarie est bordée au nord par la Roumanie, à l’est par la mer Noire, au sud par la Turquie et la Grèce, à l’ouest par la Serbie et la Macédoine. De tout les anciens pays de l’Est elle semble le moins connu car, traditionnellement l’Occident ignore tout des Balkans et en a payé le prix durant la Première Guerre mondiale, les Bulgares ont aussi mauvaise presse en France.

Après la chute du mur deBerlin le 9 novembre 1989, les anciens pays communistes d’Europe centrale et orientale ont connu de profonds bouleversements, les conduisant à chercher de nouveaux repères, au sein des structures européennes et euro-atlantiques. Si l’ancien régime bulgare mené par le président Todor Jivkov était moins répressif et extrémiste que dans la plupart des autres pays d’Europe Centrale et Orientale, laBulgarie a cependant subi une rude transition après la chute du communisme, son économie passée reposant à plus de 80% sur le C.A.E.M(1) et sur ses liens avec la Russie.

La véritable histoire de la Bulgarie en tant que pays indépendant ne date que du VIIe siècle avec la fondation du premier royaume bulgare par Asparoukh. Elle se situe à la croisée des influences ethniques, culturelles etlinguistiques de la péninsule balkanique. Elle correspond d’ abord à l'ancienne Thrace. Rome organisa ces territoires en provinces de Mésie et de Thrace (I er  siècle apr. J.-C.). Puis, Englobées dans l'Empire romain d'Orient, ces provinces devinrent l'un des théâtres des grandes invasions: celle des Slaves, assimilatrice, aux VI e et VII e  siècles, aboutit à leur installation permanente. Nombreux etsédentarisés, ils imposèrent leur langue, d'origine indo-européenne.

Isolée de la civilisation européenne pendant la longue occupation ottomane, L'esprit de résistance resta pourtant vivace, des patriotes bulgares tentèrent d'organiser le mouvement pour l'indépendance. L'insurrection de 1876 échoua, et sa répression sanglante (30'000 victimes) suscita de vives protestations internationales (dontcelle de Victor Hugo). La Bulgarie, qui ne pouvait se libérer qu'avec l'aide étrangère, subit des protections intéressées. En 1877, la Russie, appuyée par la Roumanie, mena à bien la guerre de libération contre la Turquie, mais la «Grande Bulgarie» (comprenant la majeure partie de la Macédoine), que le tsar Alexandre II imposa au traité de San Stefano, fut réduite, au congrès de Berlin(juillet 1878): le territoire se trouva alors limité aux alentours de Sofia et à la plaine située entre le Danube et le Balkan (Stara Planina); la Macédoine et la Roumélie orientale restèrent vassales des Ottomans.  

La Première Guerre balkanique opposa la Turquie à la Bulgarie alliée à la Serbie, au Monténégro et à la Grèce, et se solda par la défaite des Turcs qui durent abandonner tous lesterritoires situés à l'est de la ligne Enos-Midia. Mais les vainqueurs ne parvinrent pas à trouver un accord sur le partage des régions conquises et, en 1913, les Bulgares, lors d'une Seconde Guerre balkanique, se retournèrent contre leurs alliés de la veille. Vaincue, la Bulgarie dut céder la Dobroudja méridionale à la Roumanie, et la majeure partie de la Macédoine à la Grèce et à la Serbie (traité deBucarest, 10 août 1913). De ses gains de la première guerre balkanique, la Bulgarie ne conservait que la région de Pirin, une portion de la Thrace et 10 % du territoire macédonien.

Lors de la Première Guerre mondiale, la Bulgarie, comme la Turquie, rejoignit le camp austro-allemand (automne 1915) et se retrouva avec eux du côté des vaincus. Par le traité de Neuilly (1919), elle dut confirmer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bulgarie
  • Bulgarie
  • Bulgarie
  • Bulgarie
  • La bulgarie
  • Bulgarie
  • Le textile en bulgarie
  • Bulgarie 1877

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !