Business Plan

Pages: 19 (4526 mots) Publié le: 11 août 2014












Le plan d’affaires


Ou

Business Plan



Rôle et Importance dans la mise en œuvre d’un projet





Introduction




Dans la société actuelle, le Business Plan a pris une importance capitale dans la mise en œuvre de projets d’entreprise ou de la création d’entreprise. En effet, depuis peu, la création d’entreprise a subi unessor important, ce qui a changé les politiques d’investissement des grandes entreprises et a facilité la création de nouvelles entreprises.


Un nouveau contexte économique


une personne/une équipe

un esprit d’entreprise
Etablir un
Business Plan





Il faut un Business Plan
pourconvaincre
Les partenaires Les investisseurs



Et créer une entreprise



Actuellement, au sein des plus grandes entreprises, le développement de nouveaux projets est un aspect très important pour tout porteur de projet car c’est l’aboutissement ou non de ses projets qui prouve sa valeur. C’est pourquoi, chaque projet ayant un véritable potentiel entraîne lacréation d’une entreprise, (Spin-Off), généralement en forte croissance.










Cette évolution a eu pour conséquence d’obliger les entrepreneurs à présenter aux investisseurs bien plus qu’un projet, et aux porteurs de projet à se vendre au mieux pour permettre à leur projet de voir le jour. La rédaction d’un Business Plan est donc une étape fondamentale dans la création d’entreprise maisaussi dans l’expansion de celle-ci. La réalisation de celui-ci demande une réflexion d’ensemble sur le projet.

I. Qu’est ce qu’un Business Plan ? Quand ? Pourquoi l’établir ?

1. Définition :

Le Business Plan ou le plan d’affaires est un document écrit qui :

Expose l’activité future d’une entreprise,
Fixe les objectifs de chacun de ses acteurs (internes ou externes),
Exprime lesbesoins (financiers, matériels, humains),
Sollicite l’adhésion de tous et montre leur intérêt à agir.


2. Pourquoi établit-on un Business Plan :

A la création d’une activité économique, ou pour préparer un événement important d’une activité préexistante (lancement de produits nouveaux, attaque d’un nouveau marché, accroissement important de l’activité)

Pour coordonner
Laréussite dans la création ou le développement d’une activité économique, dépend de la cohérence des actions de l’entrepreneur, de ses salariés, et de ses nombreux partenaires financiers, administratifs, productifs et commerciaux.
Pour insuffler un esprit d’équipe

Cet esprit d’équipe est dû au consensus sur des objectifs coordonnés et à l’adhésion au système de priorités défini par le pland’affaires. (L’effet est plus visible lorsque l’équipe est nouvelle)
Ceux qui participent à l’élaboration du plan connaissent mieux la finalité gagnante des objectifs définis ; pour ceux qui n’y participent pas, l’équipe leur définira d’autant plus clairement leurs objectifs qu’elle les a écrits.
On peut déduire de cette finalité du plan d’affaires que TOUS les domaines de l’activité projetéedoivent être analysés, avec pour chacun des acteurs une définition précise de l’action à mener, et une vision claire de l’intérêt à agir.

Pour contrôler et gérer :

Parce qu’il contraint l’entrepreneur à examiner toutes les facettes de son activité, et à s’assurer de leur bonne cohérence, la méthode du plan d’affaires est impitoyable pour les moindres défauts de conception du projet.
Une foisétabli, le plan d’affaires devient un outil efficace pour trouver les fonds nécessaires. Il peut aussi fournir des prévisions utiles pour mesurer l’avancée des réalisations et de leurs résultats.

Pour faire preuve de ses capacités :

Cet objectif est peu souvent cité. C’est pourtant l’un des plus importants. Le lecteur du plan juge de la capacité de l’équipe à gérer tous les aspects de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Business Plan
  • Business plan
  • Business plan
  • Business plan
  • Business plan
  • Business plan
  • Business plan
  • Business plan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !