Cours de management bts

Pages: 6 (1259 mots) Publié le: 19 février 2012
La logique entrepreneuriale
l'entrepreneuriatL'entrepreneurTout entrepreneur est animé par un esprit d'entreprise : l'aptitude d'un individu à prendre des risques pour engager des capitaux dans une entreprise. Il doit être créatif afin d'innover en combinant des ressources diverses de la façon la plus performante.
Joseph Schumpeter (économiste autrichien) a montré que l'entrepreneur est aucentre du développement économique car il est celui qui prend des risques pour innover et donc pour créer de nouvelles opportunités sur le marché. Les innovations engendrent une destruction créatrice qui est à l'origine du dynamisme industriel et de la croissance économique.
De plus, il doit avoir certaines qualités, il doit être motivé, persévérant, indépendant, créatif, travailleur, …
la créationd'entrepriseSelon l'INSEE, il n'y a création d'une entreprise que si elle s'accompagne de la mise en œuvre de nouveux moyens de production. La création d'entreprise peut prendre différentes formes :
création d'une nouvelle entreprise, « création pure » : exploitation d'une activité nouvelle qui n'a jamais été exercée au même endroit par une autre entreprise
la reprise de tout ou partiedes moyens de production d'une autre entreprise, ou rachat d'une autre entreprise : processus de construction d'une continuité marquée par l'arrivée d'un nouvel entrepreneur.
Le projet entrepreneurialLes opportunités de l'environnement À l'origine de la création d'une entreprise se trouve d'abord l'idée de l'entrepreneur. Il existe plusieurs sources d'idées :
l'expérience
l'observation :l'entrepreneur observe le monde qui l'entoure et détecte des besoins insatisfaits, des produits/services à améliorer
l'opportunité : répond à un nouveau besoin lié à l'évolution de l'environnement (technique, législative, …)
le business plan (ou plan d'affaires)Dans un business plan, il y a deux éléments principaux: l'étude de marché et le plan de financement.
L'autofinancement utilise lesbénéfices mis en réserve par l'entreprise.
Le business plan est un outil de planification qui permet de mesurer les risques et de confirmer ou d'infirmer la viabilité du projet. C'est aussi un outil de communication pour convaincre les banquiers et les investisseurs de soutenir financièrement le projet.
L'étude de marchéElle permet d'exercer les choix commerciaux. Il convient de :
préciser lescaractéristiques du bien ou du service
définir la clientèle visée (quantité, profil)
fixer le ou les prix de vente prévisionnels
connaître la concurrence
choisir son lieu d'implantation
choisir la mode de distribution et de communication
le plan de financementIl permet d'évaluer et de collecter les capitaux nécessaires. Le plan de financement initial doit équilibrer lesbesoins et les ressources de l'entreprise pendant la période de démarrage.
Le statut juridique et les options organisationnellesLe premier choix se fait entre la société et l'entreprise individuelle.
L'entreprise individuelleC'est la solution la plus simple et la moins onéreuse. Mais cette forme juridique présente des risques pour l'entrepreneur puisqu'il est responsable des dettes de l'entreprisesur l'ensemble de ses biens.
La sociétéDans une société, l'entrepreneur n'agit pas pour son propre compte mais pour celui de la société. La direction de l'entreprise est confiée à un gérant nommé par les associés. Le fonctionnement d'une société est plus complexe. Il existe plusieurs types de sociétés (SA, SARL, …)

la logique managériale
le managerLe rôle du managerLe manager gère lesressources à disposition de l'entreprise (financières, humaines, …). Pour cela il doit fixer des objectifs, et bâtir des stratégies pour améliorer l'efficacité. Il doit donc optimiser l'utilisation des ressources. Son action s'organise suivant 3 axes :
diriger
gérer
contrôler
les compétences managérialesPour faire face à ses responsabilités, le manager doit disposer de compétences en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management bts plan des cours
  • Cours bts muc (management)
  • Cours bts management
  • Management cours bts ag
  • cours bts muc management
  • Cours de Management BTS 1 Chap 3
  • Cours management bts ci 1ere année
  • Cours management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !